Couverture du livre « Secrets de croissance ; « l'entreprise-métamorphose », nouvel âge de l'entreprise » de Francois Miquet-Marty aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

En quoi réside le succès d'une entreprise ? Un essai qui défend l'entreprise comme objet de société comme préalable à toute réussite, à travers une analyse détaillée des modèles existants depuis la révolution industrielle.

L'entreprise qui réussit est d'abord celle qui fait advenir la société de demain : une entreprise n'est pas uniquement un objet économique, c'est fondamentalement un objet de société.
Pourquoi certaines entreprises ont du succès quand d'autres périclitent ? Après plusieurs années d'enquêtes exclusives, ce livre conduit à penser autrement l'entreprise pour mieux en comprendre les ressorts.
Loin d'être réductibles à des sommes d'intérêts privés, les entreprises expriment nos sociétés (nos envies, nos désirs, nos identités), et même les instituent. Cette résonance entre entreprise et société fait naître des entreprises mondiales (Danone, Apple, Amazon) et fait périr les anciennes (Kodak, IBM) impuissantes à s'adapter.
Alors qu'adviennent de nouveaux modèles d'entreprises en Occident et que menacent les concurrences asiatiques (Sony, Mittal, Samsung), cet enjeu est au coeur de nos prospérités futures.