Sainte-Geneviève, premier maire de paris

Couverture du livre « Sainte-Geneviève, premier maire de paris » de Genevieve Chauvel aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

...seize siècles avant Anne Hidalgo.

V e siècle après J.-C. La Gaule, désormais romanisée, subit des affronts répétés de toutes parts : Francs, Huns, Barbares... Nombreux sont ceux à tenter de percer les frontières du territoire pour en conquérir les richesses.
Mais dans la ville de Lutèce,... Voir plus

...seize siècles avant Anne Hidalgo.

Mais dans la ville de Lutèce, future Paris, une femme se dresse pour exhorter ses habitants à défendre leur cité : Geneviève de Nanterre.
Vierge consacrée, devenue sainte-Geneviève et patronne de Paris (sa statue veille toujours pont de la Tournelle), elle a une influence déterminante dans l'établissement du royaume franc. Aussi convaincra- t-elle Clovis, Franc salien, adorateur des divinités germaniques, de se faire chrétien.
Comme la « pucelle de Domrémy », elle a imposé sa personnalité et sa voix dans un monde dominé par les hommes.
Patronne de Paris, mais aussi première femme politique, l'histoire de Sainte Geneviève (Nanterre v.420 - Paris v.500) coïncide avec la naissance de la France - et d'une capitale qui, sans elle, ne serait pas telle que nous la connaissons aujourd'hui.