Sainte-Croix ; au coeur de Nantes, un passage

Couverture du livre « Sainte-Croix ; au coeur de Nantes, un passage » de Thierry Guidet aux éditions Joca Seria
  • Editeur : Joca Seria

A l'occasion de ses 10 ans, le Passage Sainte-Croix publie, aux éditions Joca Seria, un livre qui retrace l'histoire du projet, s'interroge sur son avenir et sa signification. Richement illustré, cet ouvrage, écrit par le journaliste Thierry Guidet, donne à voir le fourmillement des activités proposées au Passage Sainte-Croix. Il donne la parole à tous les acteurs de cette aventure : élus et hommes d'Église, artistes et bénévoles, intellectuels et personnalités du monde culturel.

En plein coeur de Nantes, le Passage Sainte-Croix est un lieu hors du commun. Des artistes contemporains de premier plan y exposent. Des intellectuels renommés y débattent. On y donne des concerts et des spectacles de danse. Les enfants s'y initient à l'art. Les passants se confrontent aux grandes questions que se posent nos contemporains sur le sens de la vie et aux réponses qu'y apportent les sagesses, les sciences, les religions.

D'un ancien prieuré bénédictin complètement rénové l'Église catholique a voulu faire un passage ouvert à tous. Un passage, au sens physique du mot, qui permet de traverser un quartier médiéval. Un passage, au sens spirituel du terme : un lieu de conversation avec le monde sur le terrain des arts et de la culture.