Saint-Laurent ; la main de Montréal

Couverture du livre « Saint-Laurent ; la main de Montréal » de Pierre Anctil aux éditions Pu Du Septentrion

Grande voie de communication traversant du nord au sud le coeur géographique de Montréal, le boulevard Saint-Laurent témoigne de plus de trois siècles d´histoire dans la ville. En une cascade de transformations et de renversements spectaculaires, l´artère a incarné successivement toutes les facettes de la montréalité, du rural à l´urbain, des formes primitives d´industrialisation au multimédia. Porte d´entrée de l´immigration, fenêtre ouverte sur le monde, refuge de toutes les marginalités, la Main a aussi été le creuset où ont été incarnés pour la première fois au Québec la rencontre des cultures et le métissage des identités. À travers ce vaste et profond brassage d´idées, dont le boulevard Saint-Laurent a été porteur tout au long de son histoire, se profile le passage de Montréal et du Québec tout entier à la modernité. Dans le brouhaha de ses trottoirs et la cohue de ses intersections sont en effet apparus de grands courants de société dont nous sommes aujourd´hui les héritiers, comme la libération des femmes, la syndicalisation des ouvriers et la lutte pour la dignité humaine. La Main a aussi été un formidable réservoir de talents artistiques et un terrain d´expérimentation incomparable pour de nouvelles formes d´expression comme le cinéma, le théâtre yiddish, la chanson francophone et le burlesque québécois.