Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sacha Guitry

Couverture du livre « Sacha Guitry » de Noel Simsolo aux éditions Cahiers Du Cinema
Résumé:

Depuis sa mort, Sacha Guitry est le prince du purgatoire des cinéastes. Homme de théâtre, il continue de séduire le public, et ses pièces sont sans cesse rejouées, mais quand un de ses films ressort, la critique en loue la direction d'acteurs et le dialogue, tout en certifiant une fois de plus... Voir plus

Depuis sa mort, Sacha Guitry est le prince du purgatoire des cinéastes. Homme de théâtre, il continue de séduire le public, et ses pièces sont sans cesse rejouées, mais quand un de ses films ressort, la critique en loue la direction d'acteurs et le dialogue, tout en certifiant une fois de plus que ce n'est pas du cinéma, juste du théâtre filmé.

S'il y a pléthore d'ouvrages sur l'homme et son théâtre, il n'en existe pour ainsi dire aucun sur son travail de cinéaste. Cette part d'ombre a de quoi surprendre car des réalisateurs comme Orson Welles, François Truffaut, Alain Resnais ont toujours indiqué l'importance de Guitry cinéaste. Ils ont signalé que cet auteur avait un style original, une écriture particulière où les trouvailles abondent. Et ceci dans tous les films, aussi bien Si Paris nous était conté que La Malibran, Le Comédien, La Poison, Le Roman d'un tricheur...

Dans ce livre, Noël Simsolo suit le parcours de Sacha Guitry dans l'univers du cinéma ; il désigne les constantes qui l'animent et sa fascination pour le cirque et les clowns, son goût du masque et du funambulisme, sa méfiance pour l'Histoire officielle et sa confiance dans les faits-divers. Et nous constatons combien il fut un cinéaste moderne, en un temps où la plupart des metteurs en scène bégayaient dans l'académisme. D'ailleurs, au cinéma, Sacha Guitry a presque tout réussi.

Donner votre avis