Roman

Couverture du livre « Roman » de Vladimir Sorokine aux éditions Verdier
  • Editeur : Verdier

Le roman de Vladimir Sorokine s'ouvre sur des pages marquées au coin de la grande littérature russe du XIXe siècle.

Au fil du récit et de l'action, l'auteur revisite, tour à tour, Pouchkine, Tolstoï, Tourgueniev et bien d'autres. La Russie des profondeurs, intemporelle, apparaît riche, chaleureuse, drôle, émouvante, aimant le bon boire et le bien manger. La maestria de Sorokine est ici éblouissante. Mais imperceptiblement le tableau se déconstruit et emporte brutalement le héros vers un destin contemporain et un dénouement stupéfiant qui laisse le lecteur effaré.
Connu dans les milieux non-conformistes depuis la fin des années soixante-dix, Vladimir Sorokine devient un écrivain russe majeur après l'effondrement de l'Union soviétique. Ses romans, nouvelles, récits et pièces de théâtre sont de véritables événements, suscitant louanges, critiques acerbes, contestations, indignation. Ecrit dans les années 1985-1989, Roman est un des chefs-d'oeuvre de l'auteur.

• Je n'avais pas pris un tel coup de poing (littéraire) dans la figure depuis la lecture du "Feu follet" de Drieu La Rochelle : imaginez donc un peu du Tolstoï ou du Tourgueniev (dans l'approche naturaliste) qui vire d'un coup d'un seul, suite à une rencontre avec un loup, à du Tarentino ou plutôt...

Je n'avais pas pris un tel coup de poing (littéraire) dans la figure depuis la lecture du "Feu follet" de Drieu La Rochelle : imaginez donc un peu du Tolstoï ou du Tourgueniev (dans l'approche naturaliste) qui vire d'un coup d'un seul, suite à une rencontre avec un loup, à du Tarentino ou plutôt aux frères Coen dans Fargo !
    Découvrez cet écrivain absolument génial sans attendre !!!