RIVES NORD MEDITERRANEENNES T.24 ; hérédités, héritages

Couverture du livre « RIVES NORD MEDITERRANEENNES T.24 ; hérédités, héritages » de Martine Lapied et Anne Carol aux éditions Telemme

Le présent numéro rassemble les contributions des membres du programme de recherche Trajectoires individuelles, constructions culturelles à une journée d'études commune sur le thème de l'hérédité et de l'héritage. La construction des identités, qu'elles soient individuelles ou collectives, ne peut se faire sans prendre en compte les héritages : soit pour les assumer et les prolonger, soit pour les dépasser les réinterpréter, ou les détourner, soit pour les renier et bâtir « contre ». C'est ce rapport complexe à notre part d'hérédité qui est scruté ici, qu'il s'agisse de l'hérédité biologique - le sexe, le corps, ou de l'hérédité culturelle et sociale - le genre, le passé, le nom, la « race »... dans une démarche volontairement pluridisciplinaire.