Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Le bicentenaire de l'indépendance du Brésil (1822) est l'occasion de (re)découvrir le fonds méconnu du «âVoyage en Amérique du Sudâ» d'Albert Kahn, et en particulier les vues de Rio de Janeiro. L'exposition du musée du Nouveau Monde et l'ouvrage qui l'accompagne s'inscrivent ainsi dans l'histoire du regard photographique français sur le Brésil et apportent un éclairage nouveau sur ce fonds inédit.
Il s'agit des premiers clichés en couleur de la ville de Rio, montrant les aménagements de la ville moderne et balnéarisée, le dialogue de la nature tropicale avec l'architecture, et (même si c'est plus subtil) la présence noire à Rio de Janeiro.
Ces autochromes, mais aussi les nombreuses images stéréoscopiques, permettent ainsi d'étendre les problématiques de contacts culturels Europe/Amériques, propres au musée du Nouveau Monde, jusque vers le début du xxe siècle, où se lit encore dans les paysages urbains et sociaux le passage d'un univers colonial à un univers moderne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
La romance cartonne auprès des jeunes lecteurs, voici une liste qui les ravira !
Des ouvrages pour les adultes et les plus jeunes, qui aident à découvrir et comprendre la culture sourde
Notre héros, sous le nom de code "César", documente les tortures au péril de sa vie...