Rien ne sert de t'aimer

Couverture du livre « Rien ne sert de t'aimer » de Jean-Christophe Morandeau aux éditions La Boite A Bulles

Elsa a bien changé depuis son enfance. Plus jeune, elle n'avait peur de rien, et défiait quiconque se mettait en travers de son chemin, ou de celui de ses amis. Mais depuis, quelque chose s'est cassé. Elsa est angoissée, tourmentée par des visions nocturnes qu'elle ne comprend pas.

Enfermée... Voir plus

Enfermée dans une vie monotone, elle comble sa peur de l'abandon en se jetant à corps perdu dans une relation passionnelle mais néfaste avec Joshua, un homme marié qui la mène en bateau. Autour d'elle gravitent Vany, son amie et amante, Jim, son frère en plein divorce, ses parents Jacques et Josy acculés par les dettes et rongés par « le » secret, ainsi que « numéro 13 », un mystérieux voisin.

Elsa le sait, elle doit reprendre sa vie en main. Comprendre pourquoi un homme, un mur, un monstre et un pélican hantent ses cauchemars. Quels liens ont t-ils entres eux, que cherchent-ils à lui dire ?

Elsa va devoir affronter ses peurs, comprendre ce qu'il s'est passé au pied de ce mur et accepter de sauter à nouveau dans le vide, comme lorsqu' elle était petite.

Un roman graphique psychologique pertinent et captivant.

• Des potes homos, une copine nympho, un mec marié, un frère ennuyeux, un père fini, une mère insupportable.. Et Elsa.

Pas facile de se construire, de grandir, d’envisager son avenir … sur des non-dits, sur une confiance en soi à géométrie variable… Elle sent qu’elle s’effrite, qu’elle s’éloigne d’elle-même, elle voudrait défier la vie, quitter son boulot, se reprendre en mains mais elle n’y arrive pas.

Pour comprendre Elsa, il faut remonter à son enfance, ses rapports avec sa mère… Sur 20 chapitres, Jean-Christophe Morandeau brosse le portrait d’une jeune femme qui s’accroche, qui veut croire en ses rêves même si elle ne sait plus comment s’y prendre.

300 pages en noir et blanc, un dessin très expressif, une utilisation de la page très libre qui rend la lecture facile, aérée et une héroïne très attachante, un peu paumée mais sincère.

« Rien ne sert de m’aimer », on est sûrement quelques uns à avoir eu ces mots en tête, un jour ou l’autre. Elsa a combattu ses peurs, elle a affronté le vide… Ce livre raconte son histoire, ça peut être aussi celle de chacun de nous.

• Enfant, Elsa était un roc, il ne fallait pas lui marcher sur les pieds. Sans peur, elle était toujours là pour défendre les autres. C'était LA leader, celle que l'on admire, capable des plus grandes folies comme sauter dans l'eau d'une falaise entraînant ainsi tous les autres avec elle. Adulte...

Enfant, Elsa était un roc, il ne fallait pas lui marcher sur les pieds. Sans peur, elle était toujours là pour défendre les autres. C'était LA leader, celle que l'on admire, capable des plus grandes folies comme sauter dans l'eau d'une falaise entraînant ainsi tous les autres avec elle. Adulte ce n'est plus la même, elle est toujours entourée de ses amis fidèles mais c'est comme si elle "avait laissé un morceau d'elle quelque part"... Et ce n'est pas sa relation néfaste avec Joshua, qui ne mène à rien, qui va l'aider à avancer...

Parfois la simplicité accroche le regard et c'est le cas avec cette couverture. Blanc, noir, rouge et un titre qui s'impose. On ressent immédiatement l'ambiance que l'on va retrouver à l'intérieur. Jean-Christophe Morandeau a construit son récit comme un puzzle. Petit à petit, on retrouve les pièces de la vie d'Elsa. Petit à petit, le récit se construit. Petit à petit, on comprend comment et pourquoi elle est devenue cette femme renfermée. Pour le graphisme, l'auteur reste dans l'esprit de la couverture, tout en noir et blanc en jouant sur la présence du noir pour donner plus de force.

La construction du scénario pourrait dérouter certains lecteurs et pourtant, c'est ce que j'ai vraiment aimé dans ce récit qui porte sur plusieurs thèmes forts comme l'amitié, l'abandon, la confiance en soi et la perte de repères. Un très beau travail. Une lecture que je vous conseille vivement.