Couverture du livre « REVUE TECHNIQUES ET CULTURES N.48/49 ; management des organisations touristiques » de  aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Partout, il est un domaine de la culture que nos contemporains distinguent des autres : les techniques. Démarcation certes applicable à l'ensemble du genre humain. Ces temps-ci, des scientifiques, la haute vulgarisation aussi, redécouvrent cette Amérique-là : « Les techniques ? Mais c'est socioculturel ! » Bien sûr. Techniques et culture, par beaucoup de ses approches, le montre et le démontre pièces en mains depuis les débuts. Ses analyses émanent de disciplines diverses mais relèvent toujours de l'anthropologie au sens large, sans toutefois faire l'impasse sur la technologie. Car toutes les cultures, même très « exotiques », admettent de fait dans leurs conduites les plus banales quelques postulats d'efficience pratique... Y compris quand elles ne tracent pas dans le discours nos bornes à nous : « Faits techniques, et autres »; « Le travail, et le reste ». Mais, conjointement à nos propres classements, ne doit-on pas ranger les leurs parmi les données d'un vrai problème ?