Revue des Sciences humaines Tome 323 : Balzac et l'homme social

Couverture du livre « Revue des Sciences humaines Tome 323 : Balzac et l'homme social » de Revue Des Sciences Humaines aux éditions Pu Du Septentrion

En mettant au coeur de notre recherche cette notion d'"homme social" (9 occurrences dans La Comédie humaine), il s'agit de s'intéresser, non tant à la vision d'ensemble qu'a Balzac de l'évolution de la société, mais à la manière dont il dramatise et, tout à la fois, analyse le comportement social de ses personnages, quand ils se meuvent sur les diverses scènes de la "comédie humaine". C'est donc surtout sa sociologie de la "vie privée" qui est visée, et c'est sur la théâtralisation des comportements de ses acteurs que l'accent est mis.