Retour à Vientiane

Couverture du livre « Retour à Vientiane » de Erick Gauthier aux éditions Stellamaris

Et tout en levant la tête vers ce long bras aux couleurs sombres serpentant tranquillement tel un naga perdu, je revoyais ce chercheur d'or australien marcher devant moi sur ce sentier. Là-bas, là-haut. Dans le nord reculé du pays. Dans les régions hmong. Dans ces territoires hostiles et secrets des années de guerre. Trempé par la sueur comme je devais l'être en ce moment même sous ce soleil brûlant. Aveuglant. Mortel. Bercés de la profonde mélopée des harmonies du khène qui accompagnait et rythmait nos respirations, nous serpentions sur ce chemin de montagne. Guérilleros à la solde de la CIA de retour de leur action.
Je me revois sur ce chemin vers l'au-delà. L'au-delà hmong.