Retour a coal run

Couverture du livre « Retour a coal run » de Tawni O'Dell aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Au coeur d'une cité minière de Pennsylvanie, le retour au pays d'un homme déchu, hanté par les drames et les secrets de son passé.

Un roman magistral, porté par une écriture puissante et sensuelle. Un mélange brut de suspense et d'émotion. Pourquoi, il y a seize ans, Ivan Zoschenko a-t-il quitté Coal Run ? Star du football adulée, fils et frère choyé vivant dans le souvenir d'un père qu'il chérissait, son départ a-t-il été motivé par l'accident qui a brisé sa carrière ? A moins que la profonde crise sociale faite de violence, d'alcool et de désespoir qui ronge sa communauté l'ait poussé à fuir vers d'autres cieux.
Pourtant, une lettre anonyme suffit pour le décider à rentrer chez lui. Face à ceux qu'il n'a jamais pu chasser de sa mémoire, tiraillé entre désir de vengeance et culpabilité, Ivan n'a plus d'autre choix que d'affronter, enfin, son tragique passé.

• Lire "Retour à Coal Run" c'est se plonger au cœur d'une Amérique humaine. Loin des clichés habituels liés à l'impérialisme, à la force de cette nation, à sa grandeur, on rencontre, à travers les différents personnages un pays qui souffre aussi.

L'explosion de la mine n°9 des houillères J&P...

L'explosion de la mine n°9 des houillères J&P qui ouvre le récit entraîne non seulement l'effondrement du sol mais avec lui l'existence de toute une population. Les repères offerts par cette mine, le habitudes de vie, les relations des familles de mineurs, tout s'écroule à ce moment précis où la terre se met à trembler.

C'est Ivan, le fils de l'un des mineurs tués dans la tragédie qui sert de fil conducteur. C'est lui qui raconte, à la fois au présent, mais aussi au passé, porté par ses souvenirs. C'est à travers lui que nous rencontrons les différents personnages.

Roman noir par la vie marquée de la catastrophe qui a entraîné pour chacun le chômage, le désœuvrement, les drames familiaux liés à l'alcoolisme, les violences conjugales, il aurait très bien pu figurer dans la catégorie "roman Policier". Les éléments, telles des pièces de puzzle, semblent nous être confiés petit à petit, avec parcimonie, toujours liés au passé qui revient sans cesse, avec les faits marquants, certes, sans jamais oublier ces petits détails sans importance qui sont pourtant essentiels.

Mais il s'agit là avant tout d'un récit intimiste, dans lequel, le narrateur dévoile, au fil des pages, ses bassesses, ses lâchetés, mais aussi l'immense désir qu'il a de racheter ses fautes.

L'auteur, avec beaucoup de talent, une écriture à la fois simple et élégante, un sens très aigu de l'intrigue et beaucoup de finesse, transforme tous ces malheurs en un roman poignant et sensible. Il est difficile, un fois entamé de le laisser de côté.