Renaître ; une autre vie après l'Annapurna

Couverture du livre « Renaître ; une autre vie après l'Annapurna » de Maurice Herzog aux éditions Jacob-duvernet
  • Nombre de pages : 313
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports

" je reste fidèle à ma passion.

" je reste fidèle à ma passion.
celle de l'aventure humaine. pas seulement sur une montagne. si l'aventure est une, le terrain est multiple. " en 1950, pour la première fois dans l'histoire, un homme gravissait un sommet de plus de 8 000 mètres. le récit de cet exploit, traduit en plus de 60 langues et vendu à plus de 20 millions d'exemplaires, a donné naissance à une légende planétaire. mais l'annapurna n'est que la partie émergée d'un plus vaste destin.
la fin de l'exploit marque le début d'une autre aventure, intérieure cette fois-ci, à l'issue de laquelle un homme va renaître de ses cendres. dans ce nouvel ouvrage, maurice herzog se met à nu et lève le voile sur l'avant et l'après annapurna. quelles sont les motivations intimes qui poussèrent un jeune homme de trente ans à se lancer dans une telle aventure ? quelles furent les conséquences du drame intérieur qui en succéda ? bien des années plus tard, le karma-pa d'un monastère bouddhiste lui prit les mains et lui déclara : " parce que vous avez beaucoup souffert, vous avez pu renaître.
" de la résistance, pendant laquelle il combattit dans les alpes, aux gouvernements du général de gaulle, au sein desquels il fut secrétaire d'etat à la jeunesse et aux sports, maurice herzog nous invite à entrer dans les coulisses d'un demi-siècle d'histoire, au fil de ses conversations avec robert oppenheimer, le général de gaulle, georges pompidou, andré malraux, le couple kennedy, fidel castro, pablo picasso...
à la fois livre d'aventures, document historique et traité de spiritualité, ce témoignage envoûtant est une incroyable leçon de vie.