Renaissance mythologique ; l'imaginaire et les mythes à l'ère digitale

Couverture du livre « Renaissance mythologique ; l'imaginaire et les mythes à l'ère digitale » de Thomas Jamet aux éditions Les Peregrines

Nous avons l'impression de vivre dans un monde totalement nouveau où de multiples tendances émergent au quotidien. Mais sont-elles vraiment nouvelles ? Lady Gaga, Facebook, Twitter, le mobile, Wikileaks, Twilight ou encore l'iPad peuvent être analysés comme des résurgences des plus grands mythes. Le digital, la pop culture et les nouvelles technologies réactivent en effet beaucoup de mythes ancestraux.
Exercice de pop-sociologie, le livre de Thomas Jamet décrypte notre modernité au travers de mythes qui ont jalonné l'histoire de la pensée humaine : le jardin d'Eden, Frankenstein, les zombies, Orphée, etc. Selon qu'ils apparaissent, disparaissent puis réapparaissent, ils indiquent les profondeurs d'une société, ses angoisses et ses aspirations, et nous disent que l'homme ne cesse, depuis la nuit des temps, de combattre les mêmes démons... mais pas avec les mêmes armes.

THOMAS JAMET, 34 ans, dirige une agence de communication au sein du groupe Publicis. Expert des tendances, il est également manager de groupes rock et chroniqueur pour le web et la radio.