Remake it mode ; 500 trucs et astuces pour faire du neuf avec du vieux

Couverture du livre « Remake it mode ; 500 trucs et astuces pour faire du neuf avec du vieux » de Henrietta Thompson et Neal Whittington aux éditions Thames And Hudson

Deuxième ouvrage de la série " Remake it ", Remake it Mode nous montre comment la mode, parfait miroir de notre temps, se veut aujourd'hui durable et éco-responsable. De nombreux créateurs et de nombreuses marques - de Martin Margiela à Christopher Raeburn, de Clements Ribeiro à Freitag - utilisent de façon novatrice des matériaux biologiques ou créent leurs vêtements et accessoires à partir de textiles recyclés, quand ils ne cherchent pas à faire revivre des vêtements hors d'usage. Parallèlement, le concept du " do it yourself " attire aujourd'hui de plus en plus de monde, car il fait contrepoids à la consommation de masse, à l'uniformisation de la mode et au règne du tout-jetable. C'est donc à la fois pour des raisons écologiques et pour répondre à une pulsion créatrice qu'on fabrique soi-même ses vêtements ou qu'on les customise en affirmant son individualité.

Agrémenté de fiches pratiques, auxquelles viennent répondre de nombreux exemples de créateurs, cet ouvrage montre ainsi comment on peut inventer chez soi sa propre mode. Pour cela, savoir couper, découdre, teindre, draper, nouer et plus généralement réimaginer un vêtement est tout aussi utile que de savoir coudre. Improviser une tenue de soirée, agrandir les vêtements trop petits de ses enfants, fabriquer un cabas dans un tee-shirt ou une robe dans un foulard : une chose est certaine, les transformations les plus simples sont souvent les plus spectaculaires.