Reign of Darkness

Couverture du livre « Reign of Darkness » de Manon Brouillat aux éditions Manon Brouillat
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Depuis que l'Empereur Anthracite a usurpé le trône, le monde n'est plus que souffrance et désolation. En faisant alliance avec les démons, il tente d'asseoir son autorité. Mais les peuples se rebellent. Elfes, Fées, Loups-garous, Centaures refusent d'accepter le règne d'Anthracite. A leur côté, Nerys, un valeureux guerrier qui, pour tenir une promesse, va se lancer corps et âme dans la bataille qui se dessine à l'horizon. L'ultime bataille. Celle qui opposera la liberté au règne des Ténèbres.

• Manon Brouillat est une jeune auteur dont j’entends parler depuis plusieurs mois maintenant. J’avais vu quelques chroniques de ce petit roman passer chez les copains blogueurs, et ce titre m’a longtemps interpellée. Par le hasard des choses, il se trouve que je me suis liée d’amitié avec Manon,...

Manon Brouillat est une jeune auteur dont j’entends parler depuis plusieurs mois maintenant. J’avais vu quelques chroniques de ce petit roman passer chez les copains blogueurs, et ce titre m’a longtemps interpellée. Par le hasard des choses, il se trouve que je me suis liée d’amitié avec Manon, et c’était pour moi l’occasion de découvrir sa plume.

Pour information, Reign of Darkness est le tome prequel de la saga Creatures of Phaniel. Le premier tome est actuellement en cours de correction, et je vous avoue qu’après lecture du prequel, je suis assez impatiente d’en apprendre plus sur ce vaste monde.

Depuis que l’empereur Anthracite s’est autoproclamé souverain suprême, plus rien ne va. Tout n’est que chaos et souffrances. Nerys est l’un des derniers représentants de son espèce et il s’est battu corps et âme afin de faire tomber ce bourreau. Il a tout perdu et n’a désormais plus rien à perdre. S’alliant aux Elfes, aux Lutins, aux Loups-Garous, aux Fées et aux Centaures, il est prêt à en découdre. Ensemble, les créatures de Phaniel vont mettre en place une stratégie afin de faire tomber leur ennemi et de voir ainsi la paix régner à nouveau.

Reign of Darkness est avant tout un roman qui vient poser les bases d’un univers riche et complexe. Sur la planète Phaniel, on peut trouver un très grand nombre d’espèces provenant de nos folklores, et j’ai apprécié ce melting pot de races toutes très différentes les unes des autres.

On entre très vite dans le vif du sujet, pas le temps de lambiner que Marion Brouillat nous plonge déjà dans les méandres de son intrigue, à travers les yeux d’un personnage intriguant : Nerys.

Nerys, on ne sait pas trop qui il est, ce qu’il est, mais on sait que sa nature impose le respect et fait trembler les plus courageux. Je me suis très vite attachée à lui, car sous ses airs de guerrier sans peur se cache quelqu’un d’endeuillé et de profondément marqué par les horreurs de la guerre. Il y a une fragilité en lui, une vulnérabilité, qui ne m’a pas laissée indifférente. À côté de ça, il est fermement décidé à mettre l’empereur à genoux et à le tuer lui-même.

Le plus gros point fort de l’intrigue repose sur le mystère qui entoure le héros. Manon Brouillat l’a joué très finement, car je n’ai pas deviné la nature de Nerys avant qu’elle ne décide qu’il était temps pour moi de le savoir. Je me suis sentie bête de ne pas y avoir pensé avant. Au début, j’étais même persuadée d’avoir loupé l’information durant ma lecture, mais en réalité, elle sème un chemin vers ce secret bien gardé, et j’ai adoré cette course aux indices !

À côté de ça, Reign of Darkness reste de la fantasy très classique, avec tous les codes que l’on retrouve dans ce genre. Et je ne m’en lasse pas ! On y découvre de la politique, des alliances, de la souffrance, de la stratégie de guerre… et tout ça en moins de 100 pages. J’ai embarqué direct et j’en aurais même aimé plus. Pour tout vous dire, je me demande ce que l’auteur nous réserve avec le premier opus de la saga.

Le seul bémol pour moi, ça reste le travail de correction. J’ai bien conscience qu’en auto-édition il soit parfois difficile de ne rien laisser passer. J’ai repéré quelques faiblesses, des répétitions et un souci de conjugaison, mais je pense que ça peut facilement se rattraper. Ça n’a donc pas trop influencé mon ressenti du prequel en général.

En résumé, ce prequel propose une aventure saisissante, épique et alléchante, aux côtés d’un héros des plus énigmatiques. Manon Brouillat introduit son lecteur en douceur dans un monde loin d’être rose, peuplé de créatures toutes plus mystérieuses les unes que les autres. Grands amateurs de fantasy, tenez-vous prêts. Ceci n’est que le début d’une épopée pleine de potentiel !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/creatures-of-phaniel-manon-brouillat