Régionalisation des eaux souterraines basee sur le SIG

Couverture du livre « Régionalisation des eaux souterraines basee sur le SIG » de Ismail Ghibeche aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de ce travail est l'initiation à la régionalisation stochastique dans le cadre d'un SIG sur la base de la géostatistique en utilisant la variographie et le krigeage comme outil d'interpolation pour étudier la structure spatiale des paramètres physico-chimiques des eaux souterraines de la région de Djelfa qui est caractérisée par sa vocation agro-pastorale, afin d'avoir une idée sur la qualité de l'eau. On a remarqué une dominance structurale de la forme exponentielle dans sa majorité avec un palier de 8,5 à 31 km. En définitif, on a constaté que la zone la plus affectée par une élévation excessive de l'ensemble des valeurs des éléments que nous avons étudié sont localisés dans les parties nord-est, le centre et sud-est caractérisées par des activités agricoles et le plus important leurs structures géologiques salines. Les résultats obtenus de l'étude physico-chimique ont permet de mettre en évidence que la quasi-totalité des point d'eaux étudiés sont caractérisés par la prédominance des faciès chimiques chloruré et sulfaté calcique et magnésiennes.