Couverture du livre « Recherches sur le mont-beuvray - t01 - les amphores de bibracte - le materiel des fouilles anciennes » de Fanette Laubenheimer aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Premier volume d'une série consacrée aux recherches menées sur le Mont-Beuvray, haut-lieu de l'histoire, qui dresse un bilan de l'extraordinaire masse d'amphores découvertes à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Ce catalogue rigoureux réunit l'ensemble des collections qui soulignent l'intensité des importations de vins étrusque et campanien au cours du 1er siècle avant notre ère, puis l'émergence d'un nouveau courant d'importation de vins, d'huiles et de sauces de poisson provenant de la péninsule ibérique.