Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Razzia sur El Djezair : le pillage du trésor du Dey Hussein ou la fable du "coup d'éventail"

Couverture du livre « Razzia sur El Djezair : le pillage du trésor du Dey Hussein ou la fable du
Résumé:

Alger, 29 avril 1827. C'est la fête du Baïram. Hussein, le dey d'Alger, a réuni au diwan tout le corps diplomatique pour fêter la rupture du jeûne. Il a délibérément écarté Pierre Deval, le consul de France, qu'il accuse, à juste titre, de malversations financières à son égard. Or, le consul... Voir plus

Alger, 29 avril 1827. C'est la fête du Baïram. Hussein, le dey d'Alger, a réuni au diwan tout le corps diplomatique pour fêter la rupture du jeûne. Il a délibérément écarté Pierre Deval, le consul de France, qu'il accuse, à juste titre, de malversations financières à son égard. Or, le consul s'est invité à la fête. Une altercation oppose les deux hommes qui, jusqu'ici, entretenaient des relations cordiales. Le ton monte. Agacé, le dey chasse le consul d'un geste de chasse-mouches en plumes de paon. Invoquant un violent coup d'éventail, le consul monte en épingle cet incident. C'est dit : il faut venger l'offense faite à la France ! Il faut punir ce dey arrogant ! Charles X vient de trouver là un bon prétexte pour envoyer à Alger son corps expéditionnaire et pour piller, en passant, le fabuleux trésor de la Casbah.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com