Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rapport sur l'adoption

Couverture du livre « Rapport sur l'adoption » de Jean-Marie Colombani aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

L'adoption a fait l'objet, depuis une loi de 1966, de nombreuses adaptations dont la plus récente, en 2005 laissait espérer un doublement des adoptions, alors qu'en fait, c'est à une rapide diminution à laquelle on assiste : de 5000 enfants à un peu moins de 4000 en 2007, dont 80 % d'origine... Voir plus

L'adoption a fait l'objet, depuis une loi de 1966, de nombreuses adaptations dont la plus récente, en 2005 laissait espérer un doublement des adoptions, alors qu'en fait, c'est à une rapide diminution à laquelle on assiste : de 5000 enfants à un peu moins de 4000 en 2007, dont 80 % d'origine étrangère. Comment faire mieux, en France et à l'international ? C'est dans ce contexte que le président de la République et le Premier ministre ont confié en octobre 2007 à Jean-Marie Colombani une réflexion sur l'adoption devant déboucher sur des propositions concrètes afin de permettre à un plus grand nombre de familles d'adopter. Après avoir identifié les handicaps du système en place, la mission présente ses 32 propositions, précises, pragmatiques avec des actions destinées à :
- réorganiser l'adoption internationale dans un cadre éthique, clair et fédérateur ;
- repositionner l'adoption nationale dans le cadre de la protection de l'enfant par des actions pragmatiques et consensuelles ;
- refonder la qualité des agréments par des référentiels communs tout en simplifiant et en aidant les familles.
Mais l'adoption ne peut être réduite à la seule réalité statistique. Son poids émotionnel, l'intensité des attentes des uns et le dévouement des autres, les problèmes complexes qu'elle soulève lui donnent une dimension particulièrement sensible. Pour élaborer ses propositions, la mission a auditionné des acteurs politiques, administratifs, judiciaires et associatifs, des experts, mais aussi des parents adoptifs, des candidats à l'adoption ainsi que des enfants adoptés devenus adultes. Les annexes comprennent des fiches thématiques jointes au rapport permettant de bien comprendre l'ensemble de la problématique.

Donner votre avis