RACONTE-MOI... ; les palmes academiques

Couverture du livre « RACONTE-MOI... ; les palmes academiques » de Francoise Serodes aux éditions Nane
  • Editeur : Nane

C'est l'histoire des Palmes universitaires créées par Napoléon avec le décret du 17 mars 1808 dans le cadre de l'Université impériale et leur évolution liée à celle de l'Instruction publique qui est dépeinte ici : à l'origine brodées sur le costume des universitaires, elles deviennent une véritable décoration décernée à tous les membres de l'enseignement sous Louis-Napoléon Bonaparte après le rapport du ministre de l'Instruction publique, Victor Duruy, le 7 avril 1866. L'ordre des Palmes académiques est créé le 4 octobre 1955 et l'AMOPA reconnue d'utilité publique le 26 septembre 1968.
Ce livre explique le fonctionnement de l'ordre et présente les nombreuses actions entreprises par l'AMOPA en faveur de la jeunesse et de la langue française.
Les Palmes académiques qui ont su traverser tous les régimes politiques, jouissent aujourd'hui encore d'un prestige non démenti.