Qu'est la sexualite devenue ? de Freud à aujourd'hui

Couverture du livre « Qu'est la sexualite devenue ? de Freud à aujourd'hui » de Jacqueline Schaeffer aux éditions In Press
  • Editeur : In Press

Plus d'un siècle après Freud et le scandale suscité par son oeuvre, avec quelles notions penser la sexualité aujourd'hui ? Comment conjuguer l'héritage de Freud avec les nouveaux enjeux qui sont aujourd'hui en essor - sexualité sur Internet, « taylorisme de la sexualité », médias, néo-sexualités...
Conjointement avec les révolutions sociales, culturelles, économiques, politiques, technologiques... qu'a vu naître le siècle qui nous sépare de Freud, comment appréhender aujourd'hui la sexualité ?
Cet ouvrage se confronte à un thème universellement questionné, pour le présenter sous un jour nouveau. Quel regard pouvons-nous porter sur la sexualité des adolescents, les relations avec le monde des adultes ? Que dire des nouvelles pratiques sexuelles, de leur lien avec les perversions facilité par les nouvelles technologies ? Que penser de nouvelles théories qui défient les positions de Freud quant au conflit de la différence des sexes ? Qu'adviennent, dans de telles occurrences, la pensée clinique et la prise en charge psychanalytique ?
Une approche stimulante pour quiconque souhaite mettre en lumière les enjeux latents dans le nouvel ordre sexuel. Un recueil qui intéressera tout clinicien et qui s'adresse aussi.