Quelle guérison ? mal, maladie, malaise

Couverture du livre « Quelle guérison ? mal, maladie, malaise » de Andre Beetschen aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Cet ouvrage reprend les interventions du colloque de janvier 2008 organisé par l'APF - Association psychanalytique de France (rattachée à l'Association psychanalytique internationale) fondée par Daniel Lagache, Jean Laplanche, Jean-Bertrand Pontalis, Daniel Widlöcher, Victor Smirnoff et d'autres. Ce troisième volume a pour thème « Maladie et guérison en psychanalyse », et communique les entretiens et discussions qui ont suivi les trois conférences. Un texte inédit de Victor Smirnoff fait écho aux contributions de ce dossier.
Table des matières Avant-propos Entretiens de psychanalyse de l'APF, janvier 2008 Argument Les deux voies, par Daniel Widlöcher Guérison et vérité, par Patrick Merot Guérir de la vérité, par Jacques André Une étroite union de la cure et de la recherche, par Jean-François Daubech L'« action spécifique » au fondement de la notion de guérison, par Jean-Claude Rolland Exposer au déplaisir, par André Beetschen Une guérison coupable, par Catherine Chabert Guérir ? par Josef Ludin Travaux Ce qui surgit de l'arrière-plan, par Jean-Yves Tamet Il se cache parce qu'il est malade, par Jenny Chomienne Pontalis Le mal : un tabou culturel, par Nathalie Zaltzman Documents L'avenir nous appartient, par Victor Smirnoff