Quand j'étais petite au Moyen Age

Couverture du livre « Quand j'étais petite au Moyen Age » de Helene Lasserre et Gilles Bonotaux aux éditions Saltimbanque

Héloïse est une petite fille de 8 ans qui vit à Paris, dans le quartier latin à côté de la toute récente université de la Sorbonne. Elle grandit sous le règne de Louis IX, période faste du Moyen-Age, sans guerre, sans famine et sans épidémie de peste. Son père est maître enlumineur et Héloïse va suivre ses traces.

Tout au long du récit, on accompagne le quotidien de cette petite fille: le repas, la toilette aux étuves, l'apprentissage des tâches ménagères avec sa mère, mais aussi de la lecture, du calcul et de l'écriture sur la tablette de cire. Elle va également aider son père à l'atelier d'enluminure et devenir apprentie.

L'album met en scène tout ce qui caractérise le monde de l'enfance, mais apporte aussi un regard rare sur la position de la femme à l'époque: la possibilité d'exercer le métier d'enlumineuse.

Un livre pour immerger le lecteur dans l'univers emblématique du Moyen-Age.