Quand arrive l'aube nautique : korean night stories

Couverture du livre « Quand arrive l'aube nautique : korean night stories » de Samir Dahmani aux éditions La Boite A Bulles

Depuis leur arrivée à Séoul, quelque chose s'est brisé entre Seong-ji et son amie Ji-won. Elles qui s'étaient jurées de rester unies voient leur relation se désagréger, une fois arrivées en faculté.

Aujourd'hui, Seong-ji est étudiante en comptabilité la journée et employée d'épicerie la nuit. Enfin, pas seulement... Pendant ses heures de travail, elle retrouve Mary, une jeune femme énigmatique qui s'introduit chez les gens la nuit durant leur absence... pour peindre et photographier les lieux.

De nature rationnelle et rigoureuse, Seong-ji se retrouve projetée dans un univers nouveau. Elle découvre un monde presque onirique, fait de liberté et de création... L'exploration des lieux de vie et de l'intimité d'inconnus permettra finalement à la jeune fille de se découvrir elle-même...

Mais ces balades nocturnes favorisent aussi le réveil de souvenirs douloureux et ravivent la douleur liée à la fin de son amitié avec Ji-won.

Articles (2)

• J'ai beaucoup aimé l'ambiance mélancolique de cette BD. Un univers nocturne dans lequel une jeune fille, se questionne sur son amitié qui s'est peu à peu évaporée. Le sujet est traité avec beaucoup de délicatesse et parfois même de poésie. La fin me laisse cependant un léger goût d'inachevé (ou...

J'ai beaucoup aimé l'ambiance mélancolique de cette BD. Un univers nocturne dans lequel une jeune fille, se questionne sur son amitié qui s'est peu à peu évaporée. Le sujet est traité avec beaucoup de délicatesse et parfois même de poésie. La fin me laisse cependant un léger goût d'inachevé (ou alors, l'épilogue est peut-être en trop).
    « titre en lice pour le Prix Orange de la BD 2024 »

• « …l’aube nautique c’est un moment particulier de l’aube. Juste avant le lever du jour. Ce n’est plus la nuit et pas encore le jour. C’est le moment le plus sombre et le plus froid. C’est aussi un moment ou les phénomènes inexpliqués se produisent. Parce que pendant ce moment violent de...

« …l’aube nautique c’est un moment particulier de l’aube. Juste avant le lever du jour. Ce n’est plus la nuit et pas encore le jour. C’est le moment le plus sombre et le plus froid. C’est aussi un moment ou les phénomènes inexpliqués se produisent. Parce que pendant ce moment violent de transition, il faut être prêt pour le changement » pp 108-109

Si une grande partie de l’histoire se passe effectivement la nuit dans cette rencontre particulière entre deux jeunes filles qui vont visiter des appartements par effraction ; c’est bien l’ouverture de l’une à l’autre, la capacité à ouvrir son regard …, de la roue du temps avec son lot de violence et de déceptions affectives de l’une et de l’autre.
    C’est bien une BD sur les rencontres, les amitiés et les amours(déçues, perdues, …) les fractures, et au final les grandes solitudes dans ces grandes villes (coréennes ou pas).

Le graphisme est en harmonie avec ce mélange de douceur et de brutalité de la vie. Une BD qui touche.

Titre en lice pour le Prix Orange de la BD 2024. Remerciements aux éditions La Boite à Bulles et à Lecteurs.com pour la communication de cet ouvrage.

• C'est avec grand plaisir que je retrouve Samir Dahmani dont j'avais beaucoup apprécié "Je suis encore là-bas" en 2017 (qui répondait habilement au "Je ne suis pas d'ici" de sa compagne YunBo), et qui n'avait pas refait d'album en solo depuis. Le revoilà, avec toujours la Corée en toile de fond,...

C'est avec grand plaisir que je retrouve Samir Dahmani dont j'avais beaucoup apprécié "Je suis encore là-bas" en 2017 (qui répondait habilement au "Je ne suis pas d'ici" de sa compagne YunBo), et qui n'avait pas refait d'album en solo depuis. Le revoilà, avec toujours la Corée en toile de fond, mais avec un autre style graphique : ses planches à l'aquarelle sont superbes, et apportent une ambiance vraiment singulière à ce Séoul nocturne, poétique et mystérieux. Si le cadre est exotique, l'histoire est tout à fait universelle : l'auteur évoque le passage à l'âge adulte, avec la perte de certaines illusions et la découverte de soi. Tout ça est très beau et sonne juste, avec un côté envoûtant.

(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)

• Corée du Sud, deux lycéennes Seong-Ji et Ji-Won vont passer leur BAC. L’obtention de ce diplôme leur ouvre enfin la voix de l’indépendance . Indépendance tant attendue mais également tant redoutée par ces deux jeunes filles car elles craignent de changer et de s’éloigner l’une de l’autre. Ayant...

Corée du Sud, deux lycéennes Seong-Ji et Ji-Won vont passer leur BAC. L’obtention de ce diplôme leur ouvre enfin la voix de l’indépendance . Indépendance tant attendue mais également tant redoutée par ces deux jeunes filles car elles craignent de changer et de s’éloigner l’une de l’autre. Ayant chacune été admise dans une université différente à Séoul, l’éloignement a lieu et laisse Seong-Ji en plein désarroi. Alors qu’elle travaille dans une épicerie de nuit afin d’être financièrement indépendante, chaque nuit, elle attend qu’un message de Ji-Won ou qu’ un simple mot brille sur l’écran de son téléphone. Mais les mois passent et elle n’a aucune nouvelle de son amie Ji-Won. Une nuit, depuis l’épicerie elle observe une femme au comportement étrange derrière une fenêtre éclairée de l’immeuble d’en face. Quelques nuits plus tard, cette même femme entre dans l’épicerie et progressivement elles deviennent amies. Ensemble elles déambulent la nuit dans un Séoul énigmatique où la toute aussi énigmatique jeune femme entraine Seong-Ji dans ses explorations. Cette jeune femme s’introduit de nuit chez des gens durant leur absence pour peindre et photographier les lieux. Seong-Ji, rationnelle et rigoureuse va ainsi découvrir un monde fait de liberté, de création et c’est en explorant l’intimité d’inconnus qu’elle découvrira finalement qui elle est vraiment.
    Au travers de cette histoire, Samir Dahmani nous livre une sorte d’éducation sentimentale, un rite de passage à l’âge adulte avec pour décor à ce récit intimiste un Séoul nocturne bien loin des clichés.
    Les aquarelles aux tons doux du dessin de ce roman graphique torturé et captivant permettent de plonger avec délice dans cette atmosphère nostalgique, tout en offrant une beauté visuelle saisissante aux virées nocturnes de Seong-Ji et de sa mystérieuse comparse.
    « Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions La Boite à Bulles pour cet envoi. »

• Une bien belle découverte que cet album que je ne connaitrais pas sans le Prix BD Lecteurs.com de cette année.

Les lumières et les couleurs sont emplies de beaucoup d'émotions et de pas mal de mélancolie, rejoignant ainsi les bouleversements que ressent Seong-Ji dans son isolement, sa solitude.

Sa relation avec Jiwon était toxique, malsaine, trop dépendante.
    L'éloignement lui a été fatale. Mais c'est aussi comme ça que l'on grandit.

• Seong-ji et Ji-won, amies inséparables jusque dans le choix d'une chirurgie esthétique, voient leur relation se déliter dès leur entrée dans les études supérieures. Seong-Ji mène de front sa vie d'étudiante en comptabilité le jour et la nuit son emploi alimentaire dans une épicerie. Elle fait...

Seong-ji et Ji-won, amies inséparables jusque dans le choix d'une chirurgie esthétique, voient leur relation se déliter dès leur entrée dans les études supérieures. Seong-Ji mène de front sa vie d'étudiante en comptabilité le jour et la nuit son emploi alimentaire dans une épicerie. Elle fait la rencontre de Mary, jeune femme qui occupe ses nuits en s'introduisant dans des logements pour en saisir toute la vie par le dessin et la photographie. A son contact, un nouvel univers s'ouvre à elle, fait d'introspections et de découvertes de soi.
    Cet album est inclassable dans son essence mais il met en lumière plusieurs thématiques qui nous parlent : le sens de l'amitié, le passage à la vie d'adulte, la quête d'identité. Le scénario est porté habilement comme des vaguelettes régulières au-dessous de cette fameuse aube nautique. Le rôle que joue Mary est intéressant car il donne l'impression de l'irruption d'une sorte d'ange gardien venu ouvrir les yeux de Seong-Ji. Dès le début de l'histoire, on perçoit aisément que cette amitié est superficielle et dissymétrique. La cassure est logique mais brutale, avec une vaine tentative de réconciliation et un dénouement violent.
    Le seul reproche que je pourrais formuler à ce sujet est le sous-entendu de départ entre les amies qui va être au fond la toile de fond de l'histoire mais aussi pour partie sa fin. De ce point de vue, cela manquait
    de subtilité.
    Le dessin quant à lui, est de toute beauté et donne cette ambiance nocturne si caractéristiques, avec des jeux d'ombre et de lumières. C'est un graphisme d'ambiance.
    "Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions La Boite A Bulles pour cet envoi"

• Une nouvelle vie, après le bac, une vie d’étudiante à Séoul… Voilà ce qui attend Seon-Ji et Jiwon. Mais leur amitié va t-elle survivre à ce changement ? Qu’est ce qui fait qu’à un moment, deux trajets complices finissent par s’éloigner ?

Sous ce titre mystérieux se cache une pépite. Samir...

Sous ce titre mystérieux se cache une pépite. Samir Dahmani raconte le passage à l’âge adulte, le renoncement à l’insouciance, à la croyance que ce qui nous lie va durer… Il nous fait le portrait d’une jeune coréenne qui se cherche, qui s’interroge, et qui va se découvrir en explorant la nuit…

La nuit et l’aube nautique comme rite de passage… Samir Dahmani a habité en Corée du Sud, son style à la croisée des cultures est d’une beauté marquante. Des aquarelles inspirantes, délicates qui transmettent une émotion fine et touchante.

Tout est réussi dans cet album qui irradie de poésie. La nuit y est sublime, étonnamment lumineuse et donne envie de s’y plonger corps et âme… Un très beau coup de cœur !

• Amies d'un jour, amies pour toujours... c'est en somme ce que Seong-ji pensait être avec son amie Ji-won... Ensemble, elles s'étaient même fait faire une chirurgie du nez... Mais depuis qu'elles sont à l'unversité, à Séoul, plus rien n'est comme avant. La distance s'est installée et leurs...

Amies d'un jour, amies pour toujours... c'est en somme ce que Seong-ji pensait être avec son amie Ji-won... Ensemble, elles s'étaient même fait faire une chirurgie du nez... Mais depuis qu'elles sont à l'unversité, à Séoul, plus rien n'est comme avant. La distance s'est installée et leurs échanges sont devenus "complexes" comme si cette nouvelle vie les avait changées et c'est Seong-ji qui en souffre le plus. Elle est étudiante la journée et le soir elle doit travailler dans une épicerie de nuit. Elle y fait la rencontre de Mary qui vient bouleverser tout ce qui semblait faire le socle de valeurs de la jeune fille. Petit à petit, elle se découvre et c'est quand arrive l'aube nautique qu'elle va devoir faire des choix.
    ~
    Le 15 mars 2019 (4 jours après l'ouverture de ma page) j'ai publié "Je suis encore là-bas" qui faisait écho à "je ne suis pas d'ici" de Yunbo. J'avais vraiment apprécié cette double lecture et j'attendais avec impatience la prochaine bd en solo de Samir Dahmani. Le risque, quand on attend de retrouver ce qui faisait la force d'un album, c'est de ne pas retrouver ce qu'on cherche. Et bien ici ce n'est pas le cas. J'ai découvert un album subtil et très sensible. Il nous parle de choix, de trajectoire, d'amitié, de rencontres mais pas comme nous avons l'habitude de le lire. J'ai été happé par cette histoire comme si elle me parlait directement et pourtant je n'ai pas la même trajectoire que Seong-ji. L'auteur a le sens du récit pour embraquer ses lecteurs avec un facilité déconcertante. Ajouté à ça, un travail graphique magnifique (je vous laisse découvrir), je ne pouvais qu'être séduit.
    ~
    Mon p'tit cœur tout mou a été touché par cette lecture qui j'espère ne vous laissera pas insensible. N'hésitez pas et visitez ses pages, la nuit alors que personne n'est là.