Puta Madre ! descente de l'Amérique centrale

Couverture du livre « Puta Madre ! descente de l'Amérique centrale » de Pierre Delannoy aux éditions Editions De L'aube

Puta madre ! Comment les sept États d'Amérique centrale au climat et à la nature paradisiaques ont-ils pu, à l'exception du Costa Rica, sombrer si bas ? Du Mexique au Panamá, l'auteur, ethnologue défroqué, et son vieil ami mexicain, un peintre dépressif, dérivent dans un paysage grandiose gangrené par la violence, les inégalités sociales et le désespoir. Puta madre ! est une descente intimiste, parfois proche de l'enfer, au coeur du " Centre du Monde ", une des régions les plus pauvres de la planète. Émigrés guatémaltèques sans le sou aux portes du désert, gangs mareros du Salvador, paysans assassinés au Honduras, guérilleros colombiens dans la jungle du Darien... Puta Madre !, c'est aussi l'histoire de deux hommes marqués, deux quinquagénaires qui se sont connus dans les années d'utopie. Le Latino et l'Européen ne voient ni ne vivent les mêmes choses, et s'engueulent souvent. Mais se réconcilient toujours au hasard des oasis de bonheur du périple : avec les garifunas amateurs de vin rouge au Belize, avec les Indiens Kuna du Panamá, ou les marins créoles sur la Costa du Nicaragua. La descente de l'Amérique centrale n'est pas inexorable. Buena Onda ! " Nos llevamos de puta madre ! ", " On se porte bien ! "