Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pupilles de fourmis

Couverture du livre « Pupilles de fourmis » de Jerome Karsenti aux éditions Rue Des Promenades
Résumé:

Un type passe avec sa nuit personnelle sous le bras. La pluie cesse.
Un homme marche le bras dans le dos, remplaçant sa vertèbre manquante.
Les images fortes de Pupilles de fourmis sont peu conformes aux canons des voyages vendus tout compris. Tableaux intérieurs, traces psychiques d'un... Voir plus

Un type passe avec sa nuit personnelle sous le bras. La pluie cesse.
Un homme marche le bras dans le dos, remplaçant sa vertèbre manquante.
Les images fortes de Pupilles de fourmis sont peu conformes aux canons des voyages vendus tout compris. Tableaux intérieurs, traces psychiques d'un instant insolite ou d'une intimité surprise, elles viennent de Chengdu, de Vârânasî, de Berlin, de Murazzano, de Londres ou de New-York, où le poète, au fil de ses voyages, les a notées. Le monde et la vie sont ici dépeints à travers un autre prisme, comme vus au travers de pupilles de fourmis.
Les raccourcis de la poésie de Jérôme Karsenti vont directement au coeur de ce qu'il y a de plus intime et de moins exprimable. Ils restituent la force des liens entre les êtres, et leur aliénation. Ils les scannent et en impriment, dans les yeux du lecteur, une image psychique.
La perception routinière de la réalité cède la place à celle que propose le poète, qui donne d'autres repères, fait toucher la matière - métal, bois, sable, verre - en même temps qu'il nous la dévoile en mouvement, en interaction avec ce qui vit.
Jérôme Karsenti touche le paradoxe d'être tout à la fois illusionniste et illusionné, seul et en relation vitale avec l'autre.
En quelques lignes, il esquisse la comédie humaine. On voudrait y entrer et jouer. Prendre le risque.

Donner votre avis