Couverture du livre « Prométhée, histoire du mythe, de ses origines orientales à ses incarnations modernes » de Jacqueline Duchemin aux éditions Belles Lettres

Nous avons surtout cherché dans l'ouvrage que nous présentons à retracer la longue histoire d'un mythe et d'un personnage.

Nous avons en effet la chance de disposer d'une documentation chronologiquement étendue sur une durée exceptionnelle. Le Prométhée grec est mystérieux à bien des égards : il l'était déjà chez Hésiode et chez Eschyle, dont les oeuvres laissaient deviner pourtant, irritant notre curiosité, toute une préhistoire inconnue de nous. Nous pouvions dès longtemps suivre le dieu déchu et sa légende, à travers les siècles, jusqu'à notre époque, dans les nombreux avatars que lui ont fournis la conscience et les littératures des hommes, et même les arts figurés. Mais nous avons, dans notre recherche, rencontré davantage, et ceci voudrait être notre apport personnel : grâce aux découvertes récentes de textes antérieurs au monde grec et dont ses poètes se sont inspirés, nous avons pu essayer de reconstituer - partiellement - la préhistoire de Prométhée, sous un autre nom, en remontant jusqu'aux temps suméro-babyloniens.
Jacqueline Duchemin (1972)