Précisement aujourd'hui ; serviettes de plage

Couverture du livre « Précisement aujourd'hui ; serviettes de plage » de Josep Benet I Jornet aux éditions L'amandier
  • Editeur : L'amandier

Une actrice a donné rendez-vous à l'un de ses anciens amants dans une chambre d'hôtel minable. Elle lui a proposé une nuit d'amour, une seule. Pourquoi une seule nuit ? Et pourquoi précisément aujourd'hui ? En même temps, dans une autre chambre, un homme est assassiné. L'actrice reçoit la visite d'un vieil homme, un professeur de littérature.
Quelles sont les véritables relations entre ces personnages ? Qui a été assassiné ?
Alors que la police cherche l'assassin, les trois protagonistes nous entraînent dans un labyrinthe d'énigmes : mensonges, vérités, désirs frustrés, humiliés, ressentiments, trahisons, vengeances, manipulations.
Quelle est la part de calcul, de malentendu, de hasard, dans leurs relations ? Qu'est-ce qui motive leurs propos, leurs actes, les blessures qu'ils s'infligent intentionnellement ou à leur insu ?