Précis de phytothérapie sino-vietnamienne

Couverture du livre « Précis de phytothérapie sino-vietnamienne » de Marc Mezard aux éditions Institut Sinerba

La Phytothérapie Sino-vietnamienne est une des nombreuses méthodes de traitement de la Médecine Traditionnelle Orientale. La plus connue étant l'acupuncture, mais il y a également la moxibustion, les massages, les exercices... Depuis des millénaires, les Asiatiques (Chine, Vietnam, Japon, Corée ) utilisent les plantes, les minéraux pour se soigner. II existe de nombreuses formules que l'on peut prendre sous forme de décoction de tisane, de vins médicinaux, de pilules, de poudre, d'emplâtre, d'inhalation, de sirop... De nos jours en Occident, nous avons accès a cette phytothérapie millénaire avec en plus une traçabilité et une qualité sans cesse améliorée, grâce à la mise aux normes européenne et internationales. Les formes ont évolué, nous n'avons plus le temps de préparer les décoctions, les tisanes, elles ont été remplacées par les poudres concentrées (CP). Ce «Précis de phytothérapie Sino-vietnamienne» contient plus de 130 formules adaptées aux dérèglements les plus fréquents. II s'adresse aux praticiens et aux élèves des écoles de MTO ainsi qu'à toute personne souhaitant parfaire ses connaissances clans le domaine de [a pharmacopée asiatique afin de pouvoir faire bénéficier à son entourage des bienfaits de ces formules très anciennes.