Précipice

Couverture du livre « Précipice » de Celine Denjean aux éditions Michel Lafon

" Donner l'alerte, hurler de toutes ses forces ! On allait l'entendre... Mais le cri mourut dans sa bouche, un chaos d'idées se fracassa dans son esprit, une déferlante d'effroi. " Quel est le prix à payer pour dissimuler l'inavouable ? Lorsque la vérité met vingt ans à remonter à la surface, le désir de vengeance n'en est que plus dévastateur... Guidée par son instinct, Louise Caumont, de la brigade de recherches de Tarbes, se lance dans une course contre la mort : qui sera la prochaine cible et pourquoi ?

Articles (1)

• L'histoire :
    Quel est le prix à payer pour dissimuler l'inavouable ?

L'histoire :
    Quel est le prix à payer pour dissimuler l'inavouable ?

Mon avis :
    Quelle claque !
    Une intrigue percutante, des personnages torturés, un rythme soutenu oú passé et présent se rejoignent, des paysages magnifiques.
    Une autrice passionnée que j'avais decouvert avec le cheptel. Je retrouve la qualité de son écriture et la richesse de sa trame narrative. Un conseil ? Laissez vous tomber dans ce précipice. Vous passerez un moment vertigineux.

• Un thriller coup de coeur! Je lis ce roman dans le cadre du jury prix poche relais kitkat du mois de février et dès les premières pages je suis embarquée dans cette histoire, j'ai su que cela allait être entrainant, entêtant même!
    Un véritable coup de coeur pour ce thriller, happée par...

Un véritable coup de coeur pour ce thriller, happée par l'histoire!
    Une auteure française que je vais suivre , son style fluide et très agréable à lire.
    Lisez le vite.... vous ne pourrez plus le lâcher!

• Valériane Ducuing se réveille baîllonnée dans sa baignoire, elle est à deux doigts de mourir noyée. Un bruit extérieur parvient jusqu'à la salle de bains. Son livreur de pizza vient de la sauver par hasard grâce à sa bienveillance. Louise Caumont est appelée sur les lieux du crime. Elle y...

Valériane Ducuing se réveille baîllonnée dans sa baignoire, elle est à deux doigts de mourir noyée. Un bruit extérieur parvient jusqu'à la salle de bains. Son livreur de pizza vient de la sauver par hasard grâce à sa bienveillance. Louise Caumont est appelée sur les lieux du crime. Elle y découvre un tag : MPC. Elle fait progresser l'enquête de son mieux même si elle craint un tueur en série.

Dans ce roman, nous suivons à la fois l'enquête, située dans le présent, et l'adolescence de la (des) victimes, vingt ans plus tôt. L'autrice y explore le désir de vengeance qui nous emmène vers le Sud Ouest.

Un polar parfait pour un week-end, bien calée dans un fauteuil. Je l'ai adoré tant le suspens est efficace, l'autrice ayant toujours un coup d'avance sur ce qu'on croit deviner.

Il me tarde à découvrir une autre enquête de cette autrice !

• J’étais impatiente de me plonger dans ce nouveau polar de Céline Denjean. On retrouve l’équipe présente dans Matrices, chapeautée par la Major Louise Caumont. Direction le sud-ouest où Valériane, médecin légiste a été sauvée à temps d’une tentative de meurtre (merci le livreur de pizzas !)....

J’étais impatiente de me plonger dans ce nouveau polar de Céline Denjean. On retrouve l’équipe présente dans Matrices, chapeautée par la Major Louise Caumont. Direction le sud-ouest où Valériane, médecin légiste a été sauvée à temps d’une tentative de meurtre (merci le livreur de pizzas !). Quand un autre meurtre aboutit cette fois, avec le même mode opératoire, il devient urgent de débusquer le coupable. Pour ce faire, il va falloir fouiller dans le passé des victimes.

Nous suivons à la fois l’enquête, située dans le présent et l’adolescence des victimes, vingt ans plus tôt. Qu’est-ce que ces jeunes ont pu bien faire de si grave pour qu’il y ait des répercussions aujourd’hui ? Mes impressions sur ce polar ? Waouh ! Je l’ai dévoré aussi vite que les flammes de sa couverture. Ce n’est pas l’enquête la plus originale de Céline Denjean mais elle est hautement efficace. J’ai aimé le suspense, on devine certains éléments mais l’autrice a toujours un coup d’avance et le final a su me surprendre ! La brigade est cette fois un peu à la traîne mais leur ténacité leur permettra de résoudre l’affaire (ouf !).

Ce polar avait tous les ingrédients pour me plaire et confirme le talent de Céline Denjean qu’il me tarde de retrouver dans une nouvelle enquête !

• Dans un petit village des Pyrénées, Valériane se réveille bâillonnée et immobilisée par des sangles dans sa baignoire, alors que l’eau monte lentement. A son oreille, « Tu vas mourir, Valériane. » Alors que, terrorisée et impuissante, elle assiste à sa noyade imminente, la jeune femme est...

Dans un petit village des Pyrénées, Valériane se réveille bâillonnée et immobilisée par des sangles dans sa baignoire, alors que l’eau monte lentement. A son oreille, « Tu vas mourir, Valériane. » Alors que, terrorisée et impuissante, elle assiste à sa noyade imminente, la jeune femme est sauvée in extremis par l'irruption inespérée du livreur de pizza. Avant de prendre la fuite, son agresseur tague trois lettres sur le carrelage : MPC/1. Qui a pu imaginer un tel scénario pour assassiner la jeune femme ? La major Louise Caumont est chargée de l'enquête.

Mais comment ai-je pu passer à côté de Céline Denjean pendant toutes ces années ?! Précipice est le premier de ses polars que je lis et je l’ai dévoré en quelques jours. Dès les premières pages, j’ai été prise par son intrigue aussi complexe que captivante. Elle est construite sur une double temporalité avec, d’un côté, l’enquête de Louise Caumont qui tente de démasquer un tueur sadique, et, de l’autre, la vie d’un groupe d’adolescent 20 ans plus tôt. Le suspense monte crescendo jusqu’à un twist final que je n’ai pas vu venir. Le scénario est tortueux à souhait, avec des fausses pistes, des rebondissements, de faux coupables, de faux innocents mais également de vrais meurtres savamment mis en scène. J’ai beaucoup aimé me faire mener par le bout du nez par l’auteure.

Les personnages principaux sont attachants et je serais ravie de les retrouver dans d’autres enquêtes. Les personnages liés au tueur sont bien construits et tout en nuances de gris plus ou moins foncé. J’ai pris plaisir à suivre leurs interrogations, leurs angoisses et à découvrir leurs secrets.

Pour conclure, je recommande chaudement ce thriller.

• Le livreur de pizza est arrivé juste à temps pour sauver Valériane Ducuing de la noyade, ligotée et droguée au fond de sa baignoire. Sur le carrelage mural, un tag : "MCP/1". Qui a pu imaginer un tel scénario pour assassiner la jeune femme, qui a récemment démissionné de son emploi de médecin...

Le livreur de pizza est arrivé juste à temps pour sauver Valériane Ducuing de la noyade, ligotée et droguée au fond de sa baignoire. Sur le carrelage mural, un tag : "MCP/1". Qui a pu imaginer un tel scénario pour assassiner la jeune femme, qui a récemment démissionné de son emploi de médecin légiste ? La major Louise Caumont, de la Brigade de recherche de la gendarmerie de Tarbes est chargée de l'enquête.
    L'affaire se corse quand un agent immobilier bayonnais, Magyd Ayed, est tué de la même façon. Sur le miroir de la salle de bain, un nouveau tag : "MPC/2".
    Seul point commun entre les deux victimes : ils ont fréquenté vingt ans plus tôt les bancs d'un lycée privé d'excellence, près d'Hendaye.

Un pavé ! Céline Denjean a livré un pavé de près de cinq cents pages. Heureusement, il est beaucoup plus digeste que les pavés des petites routes du nord de la France ou des rues de Paris en 1968.
    L'intrigue est astucieuse et conduite avec précision. L'autrice nous en donne quelques clés au travers de flash back "vingt ans plus tôt". Mais si on perçoit vite qu'il s'est passé quelque chose au lycée qui explique le présent, la narration entretient le suspense jusqu'aux dernières pages. Un dénouement digne du "Crime de l'Orient-Express" d'Agatha Christie.
    Les personnages sont bien campés, par petites touches. Ensemble, ils manient une large palette de qualités, défauts et émotions : générosité, empathie, audace, vanité, assurance, doute, etc. Certains ont beaucoup changé en vingt ans ; d'autres moins. Le dénouement expliquera ces (non) évolutions. Petit bémol : même si les conflits de méthode d'enquête ne sont pas ignorés, les gendarmes apparaissent un peu "trop beaux et trop gentils".
    L'écriture est celle d'un thriller : simple et facile à lire, rythmée par les changements de point de vue et les allers-retours dans le passé et des chapitres plutôt courts. La lecture devient presque addictive...

Un thriller quelque peu déroutant pour un long et bon moment de lecture.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/09/19/precipice-de-celine-denjean-chez-michel-lafon-un-long-et-bon-moment-de-lecture/

• Sauvée par un livreur de pizzas ! Valériane Ducuing a vu la mort de près, bâillonnée et sanglée dans sa baignoire qui se remplit, elle doit la survie à l'intervention d' Anthony de la pizzéria Lopez. Avant de prendre la fuite, l'agresseur a tagué un message sur le mur de la salle de bains...

Sauvée par un livreur de pizzas ! Valériane Ducuing a vu la mort de près, bâillonnée et sanglée dans sa baignoire qui se remplit, elle doit la survie à l'intervention d' Anthony de la pizzéria Lopez. Avant de prendre la fuite, l'agresseur a tagué un message sur le mur de la salle de bains MPC/1
    La Brigade de Recherches de Tarbes est chargée de l'enquête. On y retrouve la major Louise Caumont (déjà vue avec sa collègue Violaine Menou dans "Matrices" le précédent livre de l'autrice) qui va être au centre d'une intrigue complexe qui prend racine dans le passé ....
    Adolescence, défis, groupe d'amis, il va falloir creuser pour comprendre ce qui motive les nouveaux meurtres car d'autres n'auront pas la chance de Valériane Ducuing. Les flash-backs prennent le temps de nous amener peu à peu à la vérité
    Avec Céline Denjean, on sait qu'on aura un récit ciselé, précis et très humain. Et ça ne manque pas. Le lien avec le passé permet de traiter des remords, des effets de bande d'ados, des premières passions amoureuses et du poids du passé en général, tout cela dans le beau cadre du sud-ouest avec la belle route de la Corniche qui mène à Hendaye au centre.
    Polar idéal pour l'été, centré sur le travail d'enquête, la recherche de la vérité, "Précipice" est un  compagnon de près de 500 pages qui se lâche difficilement une fois entamé...