Pouvoir et religion au Maroc

Couverture du livre « Pouvoir et religion au Maroc » de Hassan Aourid aux éditions Eddif Maroc

L'instrumentalisation de la religion cache un phenomene plus complexe qu'il n'apparaît de prime abord et qui est peut-être le fond du probleme : le rapport ambigu à la modernite. Comment peut-on être moderne sans se renier? Les premieres expressions laïques de la modernite mises en avant dans le monde arabe, avec le socialisme et le panarabisme, avaient echoue. Car, malgre les subterfuges et les expedients, ce qui est en jeu dans le recours à la religion, c'est à la fois la modernisation de l'etat et de la societe, sans brusquer ni l'un ni l'autre. Paradoxalement, les partis à reference islamique deviennent des acteurs de l'histoire de la sortie du religieux de la sphere publique. Le recours à la tradition sublimee n'est qu'un subterfuge. Le recours à un referentiel ethique s'explique par la derive morale, l'omnipotence du consumerisme, l'argent erige en valeur, la mainmise du capital dans toutes les spheres et l'arrogance des detenteurs du pouvoir. Nous assistons à une secularisation de la societe et à une modernisation du champ politique. Ce tournant a besoin de baliseurs qui ne se contentent pas d'expliquer le monde, le leur, mais oeuvrent à le changer. C'est le grand dessein qui anime ce modeste travail.