Poussière blonde

Couverture du livre « Poussière blonde » de Tatiana De Rosnay aux éditions Albin Michel

" Un roman formidable et passionnant." Le Parisien« Pauline avait conscience qu'elle n'était qu'un être ordinaire aspiré dans l'orbite d'une femme qui, elle, n'avait rien d'ordinaire... Être femme de chambre, c'était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l'intimité d'autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des livres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui traînent. Tout était là, en pâture ; la vie entière de quelqu'un, dissimulée dans une chambre d'hôtel. » Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, Les Désaxés. Avec pour décor l'immensité aride du désert du Nevada et ses chevaux sauvages, les mustangs, Poussière blonde raconte le choc d'une rencontre inoubliable entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir.

• Marilyn MONROE, Mrs MILLER : deux femmes en une...

Mon auteure préférée qui écrit un livre sur la plus belle des Pin-up, Marilyn MONROE, c'est un rêve !

Marilyn MONROE, Mrs MILLER : deux femmes en une...

La personnage principale, Pauline, est une française qui vit en Amérique depuis son plus jeune âge et sa vie va être bouleversée lorsqu'elle va rencontrer Mrs. MILLER lors du tournage des Désaxés à Reno au Nevada. Dans un premier temps, elle ne la reconnaît pas et oui Marilyn au réveil est méconnaissable. Au fil des jours, elle va développer une amitié particulière avec la star, découvrir qu'il y a une différence entre Marilyn l'actrice, la femme sexy et Marilyn la femme brisée et triste.

Une lecture qui oscille entre réalité et fiction, j'adore ça. On se demande souvent ce qui est vrai et ce qui l'est moins. Un roman qui se lit rapidement et facilement, le style de Tatiana reste le même et c'est toujours appréciable. Le côté française en Amérique est typique de Tatiana DE ROSNAY, elle-même ayant la double nationalité franco-anglaise. D'ailleurs, p57, Pauline mentionne ses vacances scolaires chez ses cousins à Talloires, au bord du lac d'Annecy et c'est juste à côté de chez moi. De plus, Tatiana DE ROSNAY connaît cette ville car elle est venue plusieurs fois au salon du livre de Talloires.

• Tatiana de Rosnay nous entraine dans la vie de Pauline, une jeune française, au destin incroyable. Le récit s’étire sur trois temporalités. De son arrivée aux Etats-Unis, en passant par son amour des chevaux, le lecteur la suit jusqu’au point d’orgue de son existence : sa rencontre improbable...

Tatiana de Rosnay nous entraine dans la vie de Pauline, une jeune française, au destin incroyable. Le récit s’étire sur trois temporalités. De son arrivée aux Etats-Unis, en passant par son amour des chevaux, le lecteur la suit jusqu’au point d’orgue de son existence : sa rencontre improbable avec Marylin Monroe.

Ces femmes sont toutes deux victimes de leur monde. Mais leurs évolutions prennent des trajectoires différentes. Elles se croisent au moment où la star américaine glisse irrémédiablement vers la tragédie et où la jeune fille commence à reprendre le dessus. Leur relation y est d’ailleurs pour beaucoup dans sa transformation.

Cette aventure nous introduit dans l’intimité de la star, durant le tournage plutôt chaotique du film « Les désaxés ». Grâce aux yeux de la femme de ménage, on devient le témoin de la dualité Mrs Miller/ Marylin Monroe, deux femmes dans le même corps, mélange explosif entre fragilité et extravagance. L’adoration de l’écrivaine pour l’icône US transpire dans ce texte mais elle a su rester objective afin de nous livrer ce portrait sans concession et particulièrement touchant.

Tatiana de Rosnay a un véritable talent de conteuse d’histoires qu’elle met au service de cette fiction initiatique, teintée d’histoire vraie. En entrant dans la psychologie des personnages, elle nous propose le combat quotidien de ces femmes pour s’émanciper de la domination masculine. La justesse de plume et l’interprétation de Françoise Cadol réussissent à donner corps à ce besoin de liberté.

Même si je reconnais la présence de certains clichés, la magie a fonctionné sur moi et je me suis passionné pour cette aventure, qui m’a fait passer par toutes les émotions. J’ai aimé apercevoir les différentes facettes de la sulfureuse Maryline Monroe et j’ai pris beaucoup de plaisir à assister à l’éclosion d’une petite parisienne dans l’Ouest américain.

• Tout commence en Janvier 2000 avec la destruction du Mapes Hôtel, Tatiana de Rosnay nous fait remonter le temps avec Pauline qui a été femme de chambre dans cet hôtel l’été 1960.

C’est la période de tournage du film d’Arthur Miller « Les désaxés », Marilyn Monroe et son mari loge dans la chambre 614 et c’est comme cela que Pauline va rentrer pendant 3 mois dans la vie de la femme la plus connue du monde et inversement.

La passion/admiration que l’autrice porte à Marilyn Monroe se lit, l’icône n’est jamais vu comme une écervelée capricieuse mais plutôt comme une personne généreuse et attentionnée.
    On retrouve dans les mots de Tatiana de Rosnay toute l’affection et l’amour que Lee Strasberg portait à Marilyn Monroe lors de son éloge funèbre le 9 Août 1962.

C’est un roman où les personnages sont nombreux mais j’ai particulièrement apprécié celui de Doug, beau père attachant et gentil, toujours présent pour Pauline.
    Et puis l’hôtel Mapes qui est un personnage à part entière, ce fut le premier gratte ciel de l’Ouest américain avec ces 300 chambres, ces 12 étages,… art déco

• ma chronique : Poussière blonde ! le titre interroge ! La poussière est synonyme d'extinction, ou de tempête.
    La femme-enfant au regard triste qui irradie cette couverture attire encore plus le lecteur.

L'auteure nous plonge à Reno, dans le Nevada à la fin des années 50 lors du tournage cauchemardesque du film maudit "les désaxés" écrit par Arthur Miller, basé sur des personnages abîmés par la vie. Film prémonitoire.
    Notre coeur de lecteur bat la chamade devant le récit de deux destins brisés qui se réconfortent avec pour décor le désert du Nevada, où les magnifiques chevaux Mustangs courent en liberté car les mustangs ont leur importance dans cette histoire !
    Tout commence en 200O quand Pauline, vétérinaire équine et son amie Billie-Pearl assistent à Reno à l'implosion de l'emblématique palace
    des années 60" le Mapes" où a séjourné l'équipe de tournage.
    Pauline est très émue, les souvenirs affluent. C'est dans ce lieu qu'une rencontre improbable a fait basculer sa vie.
    Elle est la fille d'une "war bride" française. Elle a sept ans quand elle arrive dans le Nevada.Très vite adaptée à la vie américaine et passionnée par les mustangs elle souhaite devenir vétérinaire équine. La rencontre avec un homme plus âgé change cruellement ses projets. Elle se retrouve à 18 ans femme de ménage dans le luxueux hôtel Mapes .
    Un matin dans la suite 614 elle croise Mrs Miller, une jeune femme totalement paumée, sous médicaments et alcool, d'une tristesse effarante.
    Elle n'a pas reconnu Marilyn Monroe.
    Ce n'est pas la vamp artificielle devant elle mais une femme vulnérable, proche du divorce avec Arthur Miller, en pleine dépression suite à sa liaison tumultueuse avec Yves Montand. L'équipe du tournage apprécie la discrétion et la bienveillance de Pauline envers Marilyn car
    l'actrice souvent alcoolisée, ne mémorise pas ses textes, est toujours en retard et perturbe son entourage.
    Qu'importe ! Pauline s'attache à elle.
    Au fil des jours, un lien réel se tisse entre les deux femmes. Pauline est bouleversée par la fragilité de la star. Elle est effrayée en assistant
    à sa descente aux enfers.
    Je vous recommande cet ouvrage qui n'est pas une nouvelle biographie de la star.
    Trois mois du tournage éprouvant du dernier film de Marylin Monroe sont évoqués tout en délicatesse par une jeune femme anonyme dont la vie sera transformée à la suite de cette rencontre inattendue.
    Comme toujours, l'écriture de Tatiana de Rosnay est agréable. Elle attise notre curiosité en alternant les époques et ses descriptions des paysages désertiques et des chevauchées de Mustangs sont remarquables.
    Allez n'hésitez pas partez pour Reno.

• Pauline Bazelet, travaille comme femme de menage au mapes hotel de Reno, dsn le desert du Nevada. Nous sommes en 1960 , la ville est connue pour ses casinos et ses divorces express. Mais cette année là, Reno acceuille le,tournage du film les desaxés , dsn lequel ...

Pauline Bazelet, travaille comme femme de menage au mapes hotel de Reno, dsn le desert du Nevada. Nous sommes en 1960 , la ville est connue pour ses casinos et ses divorces express. Mais cette année là, Reno acceuille le,tournage du film les desaxés , dsn lequel joue clarck gable et maryln monroe,rien que cà! Un matin, pauline est appelee pour nettoyer la suite 614 et entre, sans s y attendre, dans l intimité de la star aux cheveux platine. Melant la petite histoire d une française émigrée aux etats unis à la grande histoire de l actrice glamour.Tatiana de rosnay tisse, entre passé et présent un recit attachant , qui réunit deux femmes que tout oppose. C est aussi une histoire de famille à la relation mere fille singuliére et une ode aux gtrands espaces du nevada., royaume des mustangs, ces chevaux sauvages . Roman captivant et généreux

• Un livre qui met en scène Marilyn ? « Encore ? », diraient certain.e.s.
    Et bien je dis un grand ouiiiii !!!

Un livre qui met en scène Marilyn ? « Encore ? », diraient certain.e.s.
    Et bien je dis un grand ouiiiii !!!

Pauline est femme de chambre au Mapes Hotel, à Reno dans le Nevada. Reléguée aux sanitaires, elle est appelée un matin pour remplacer une collègue. Sa mission est de s'occuper de la suite 614.
    Celle occupée par une certaine Mrs Miller. Hagarde, en plein tournage des Désaxés, celle-ci noie son chagrin dans l’alcool et les médicaments et voit son mariage se déliter.
    Choc d'un rencontre entre deux femmes qui n'avaient aucune raison de se croiser, mais qui va bouleverser la vie de Pauline.

Pauline est une jeune femme intelligente, passionnée par les Mustangs, ces magnifiques chevaux sauvages, et promise à de brillantes études. Mais elle s'entiche d'un homme, directeur du Mapes Hotel, qui lui laisse un joli souvenir au doux prénom de Lily. En échange de son silence (monsieur est fiancé, of course), il lui trouve un poste à l'hôtel et lui verse une pension alimentaire.
    Exit les études de vétérinaire.

L'intérêt de ce livre réside dans le fait de ne pas centrer l'histoire sur la personne de Marilyn, mais de s'intéresser à une femme de chambre, une de ces ombres qui ont l'obligation de travailler sans se faire remarquer.

Les liens qu'elle tisse avec Marilyn nous permettent de rencontrer non pas la star mais la femme qui se cache derrière. Pour une fois, Marilyn n'est pas présentée comme une écervelée hystérique, mais comme une femme sensible, intelligente, cultivée et profondément altruiste. Cette gentillesse innée que soulignaient toutes les personnes qui l'ont côtoyée. Mais également une femme fragile, en souffrance, aux réactions parfois excessives. L'autrice offre donc un portrait toute en nuance mettant en lumière la grande humanité de cette femme (et ses talents artistiques).

A priori, la star mondiale et les chevaux sauvages n'ont pas de lien dans le roman. Mais quand l'une prend la défense des autres dans une scène mémorable du cinéma, l'évidence est là. Tous deux fougueux et épris de liberté, ce sont des êtres sensibles qu'on n'enferme pas dans un rôle/box, des êtres à dompter et apprécier pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'on voudrait qu'ils soient.

Pauline comme Marilyn vont ressortir grandies de cette relation éphémère mais intense. De celles qui changent des vies.

Bilan :
    Un fabuleux portrait de femmes porté par une plume enthousiaste. Excellente lecture !

• À l’annonce de la démolition de l’hôtel Mapes, Pauline replonge dans ses souvenirs. Née en France, elle est partie dès l’enfance vivre dans le Nevada suite au remariage de sa mère avec un soldat américain juste après la seconde guerre mondiale.

Passionnée par les grands espaces et les...

Passionnée par les grands espaces et les mustangs elle rêve de devenir vétérinaire ; elle est déjà très engagée auprès des chevaux sauvages avec son amie Billie-Pearl. Hélas, elle se retrouve très jeune fille-mère et n’a pas d’autre choix que de travailler pour subvenir à ses besoins. Engagée comme femme de chambre au prestigieux Mapes Hôtel dans la ville de Reno, elle est trop souvent cantonnée au nettoyage des toilettes jusqu’au jour où elle remplace au pied levé une collègue pour s’occuper de la suite 614. Alors qu’elle pense que tout est vide, surgit une femme nue et hagarde : Marylin Monroe ! L’actrice est en tournage pour Les Désaxés et au bord de la rupture avec le réalisateur du film, son mari Arthur Miller. Progressivement, les deux femmes sympathisent.

Quel roman ! Quel régal livresque ! Une rencontre entre deux femmes que tout oppose, en apparence, et qui fait partie de ces hasards qui ne sont que des rendez-vous avec le destin. Pauline, dotée d’une force qu’elle ignore va gagner la confiance de l’actrice en sachant écarter tout orgueil et en veillant à garder une discrétion absolue alors que les rumeurs et ragots ne cessent de circuler à chaque étage de l’hôtel. De son côté, la star va trouver un apaisement avec cette jeune femme discrète et n’hésitera pas à lui apporter son aide et de précieux conseils : dans la vie il faut savoir s’imposer et ne pas hésiter à tenir tête, voire à sortir ses griffes en douceur.

Le portrait de Marylin Monroe est touchant au possible, apparaît la fragilité de cette femme, entraînée dans un tourbillon de paillettes, qui s’égare par l’alcool et l’abus des anxiolytiques mais qui conserve un vrai cœur contrairement à certains vautours…

En parallèle, Tatiana de Rosnay nous emporte par magie dans le désert du Nevada au milieu des hordes de chevaux et des vaillantes personnes s’occupant du sort des mustangs pour ces animaux, synonymes de liberté, puissent continuer à galoper dans cette immensité. Noisette sur la chevauchée, la délicieuse métaphore avec Commander… Je ne vous en dis pas plus !

Le Domaine de Squirelito ==> https://squirelito.blogspot.com/2024/02/noisette-cinematographique-poussiere.html