Pourquoi l'intégrisme nous ménace ?

Couverture du livre « Pourquoi l'intégrisme nous ménace ? » de Raouf Oufkir aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion
  • EAN : 9782081277236

Les individus ayant voulu me mettre à mort au Maroc à cause de mon nom m'ont, en fait, permis de bénéficier d'une leçon de vie : j'ai tiré de ces vingt ans de calvaire dans les geôles d'Hassan II la conclusion que l'espérance est la dernière des choses à perdre. Et j'en ai déduit qu'autant la haine avilit, autant le pardon élève, anoblit. Si je souhaite à travers cet ouvrage expliquer pourquoi l'intégrisme islamiste radical nous « menace », c'est précisément parce que j'ai vécu la haine et ses ignominies ; vu les dangers et la cruauté qu'engendre l'intolérance ; subi le poison que distillent les préjugés, ainsi que les méfaits du sectarisme, ce rejet aveugle ? systématique ? de l'autre. Fort de cette persécution passée, convaincu que la laïcité reste le socle de tout édifice démocratique, persuadé que toute idéologie, dérive ou projet visant à assassiner les libertés doit être combattu, j'écris ce livre pour crier que : « Tout comme les ténèbres n'auront jamais raison de la lumière, l'obscurantisme ne pourra jamais engloutir ni enterrer l'humanisme. » Ce livre est un appel à la tolérance, à l'espoir.

Création Studio Flammarion Raouf Oufkir © Philippe Matsas / Opale / Flammarion