Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Post-capital: a reader

Couverture du livre « Post-capital: a reader » de  aux éditions Mousse Publishing
Résumé:

Art et économie à l'ère du digital.
L'exposition Post-Capital : Art et économie à l'ère du digital réunit des sculptures, peintures, photographies, vidéos et performances qui s'intéressent à la nature de la production, de la consommation et de la richesse. Conçue à une époque marquée par les... Voir plus

Art et économie à l'ère du digital.
L'exposition Post-Capital : Art et économie à l'ère du digital réunit des sculptures, peintures, photographies, vidéos et performances qui s'intéressent à la nature de la production, de la consommation et de la richesse. Conçue à une époque marquée par les incertitudes liées aux profonds bouleversements dont nous sommes témoins, elle prend comme point de départ le paradoxe inhérent au système capitaliste, qui s'avère à la fois dépendant du progrès technologique et menacé par ses développements.
L'exposition emprunte son titre au livre de Peter Drucker paru en 1993, Post-Capitalist Society, dans lequel il prédisait que l'impact des technologies de l'information sur le marché du travail serait tel qu'elles finiraient par entraîner la chute du capitalisme d'ici 2020. Publié alors qu'Internet n'en était qu'à ses débuts (pour rappel, la première connexion au Luxembourg fut réalisée en 1992), il affirmait qu'à l'avenir le savoir remplacerait le capital, le travail ou la propriété foncière comme principale source de richesse.
Depuis, les formes mêmes du travail, de la monnaie, de la marchandise et de la consommation ont été radicalement transformées par des technologies qui ne cessent d'évoluer. Les géants des technologies de l'information et du commerce en ligne sont parmi les entreprises les mieux cotées en bourse. À la fois abondante et reproductible à l'infini, l'information est devenue une denrée précieuse défiant les principes économiques traditionnels, qui voudraient que la valeur d'une marchandise soit déterminée par sa rareté. Post-Capital présente des oeuvres de vingt-et-un artistes qui explorent de différentes manières l'esthétique, les paradoxes, les aberrations et les problèmes éthiques liés aux économies post-industrielles, voire post-capitales.
Le catalogue, richement illustré, comprenant un essai de la commissaire et de courts textes sur les oeuvres exposées, inclut par ailleurs des textes récents d'éminents spécialistes de l'économie, de l'art et de la culture, dont des extraits de livres de James Bridle, Heike Geissler, Richard Seymour, Hito Steyerl, McKenzie Wark et Shoshana Zuboff.
Publié à l'occasion de l'exposition Post-Capital : Art et économie à l'ère du digital au MUDAM, Luxembourg, en 2021-2022, avec Ei Arakawa, Mohamed Bourouissa, Cao Fei, Simon Denny, Lara Favaretto, GCC, Guan Xiao, Shadi Habib Allah, Roger Hiorns, Oliver Laric, Liz Magic Laser, Katja Novitskova, Laura Owens, Yuri Pattison, Sondra Perry, Josephine Pryde, Nick Relph, Cameron Rowland, Hito Steyerl, Martine Syms, Nora Turato.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.