Portee Disparue

Couverture du livre « Portee Disparue » de Colin Dexter aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Deux ans, trois mois et deux jours après la disparition inexpliquée d'une jeune fille, Morse est chargé de reprendre l'enquête que son collègue, l'excellent policier Ainley n'avait pu résoudre. "Les cours reprenaient en général à 13h45. Valérie partait en général à 13h25. C'est ce qu'elle fit le...

Deux ans, trois mois et deux jours après la disparition inexpliquée d'une jeune fille, Morse est chargé de reprendre l'enquête que son collègue, l'excellent policier Ainley n'avait pu résoudre. "Les cours reprenaient en général à 13h45. Valérie partait en général à 13h25. C'est ce qu'elle fit le 10 juin. Tout allait bien en cet après-midi sans nuage. Valérie emprunta la petite allée puis tourna en direction du lycée en faisant un signe de la main à sa mère. Elle ne l'a plus jamais revue." (Page 46).
    Bien qu'aucun corps ne fut jamais retrouvé, Ainley, qu'inquiétaient certains aspects de l'affaire, considérait qu'on pouvait vraisemblablement penser que Valérie était morte. Mais lorsque les parents de Valérie reçoivent un billet de la jeune fille les informant qu'elle va bien et qu'ils ne doivent pas s'inquiéter, le superintendant Strange décide de rouvrir l'enquête.
    A noter qu'Ainley est décédé la veille de l'envoi de la lettre adressée aux parents de Valérie dans un accident de la route alors que justement il rentrait de Londres. Coincidence?
    Mais au cours du week-end suivant, une série d'incendies criminels perpétrés dans des boîtes de nuit et des cinémas met la police sur les dents. 3Toutes les huiles de la police, y compris lui-même, avaient été réunies d'urgence. Il fallait impérativement mobiliser tout le personnel disponible. Tous les suspects connus, des républicains irlandais aux anarchistes internationaux, devaient être interpellés et interrogés. Le chef de la police voulait des résultats rapides." (Page 39).
    C'est ce contexte difficile que Morse et son lieutenant Lewis se rendent à Londres dans l'espoir de retrouver la piste de la jeune disparue.

Une délicieuse et authentique ambiance "seventies" pour ce second opus des enquêtes de Morse. Les lieux, les personnages, tout concourt à nous ramener des décennies en arrière, pour ceux qui ont connu cette époque; pour les autres, il n'y aura qu'à évoquer les tourne-disques, le receveur du bus qui actionne le tourniquet pour valider les billets, les gens qui fument dans le pub. Toute une époque révolue où l'ADN et les méthodes scientifiques modernes n'avaient pas encore pris leur place.
    Un roman agréable dans lequel Colin Dexter confirme son talent à créer un univers qui lui est propre dans le monde du polar. La preuve en est le succès de la série télévisée adaptée de ses romans, mettant en scène un inspecteur loin des codes habituels du genre. Un moment de lecture agréable et divertissant.

• Ce roman est le deuxième de Colin Dexter mettant en scène l'inspecteur Morse dont l'adaptation télé « Les enquêtes de l'inspecteur Morse » a été diffusée sur France 3.

L'inspecteur Morse est chargé de reprendre l'enquête de son collègue qui vient de décéder dans un accident de voiture en revenant de Londres où il enquêtait sur la disparition d'une jeune et jolie lycéenne de 17 ans, deux ans auparavant à Oxford.

Or, le lendemain du décès du policier, les parents de Valérie reçoivent un courrier laconique, posté de Londres : « Tout va bien. Bons baisers. Valérie. »

S'agit-il d'une coïncidence ou bien le meurtrier présumé de la jeune fille cherche-t'il à berner la police ?

L'inspecteur Morse aime traîner dans les pubs, boire nombre de pintes de bière et porte souvent un regard quelque peu lubrique sur les femmes qu'il croise, même en service. Ce n'est pas le souvenir que j'avais de la série télévisée mais j'ai trouvé qu'il était bien plus humain dans le roman.

Quoiqu'il en soit, il parviendra à résoudre l'énigme après avoir échafaudé plusieurs théories tout au long de son enquête. Il nous faudra attendre les toutes dernières pages pour avoir le fin mot de l'histoire.

Si vous n'aimez pas les cadavres bien saignants, les descriptions horribles mais plutôt les réflexions, les enquêtes de terrain dans les années 1950 en Angleterre, alors ce roman est fait pour vous !