Couverture du livre « Polymerisation electrochimique d'un polymere conducteur - electropolymerisation du 3,4- ethylendioxy » de Ayad Abdelkader aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce livre deux polymères conducteurs sont étudiés: les dérivés du polycarbazole et ceux de 3,4-éthylènedioxythiophène. Les dérivés du polycarbazole ont la particularité de posséder trois transitions optiques en fonction de leur degré d'oxydation. Ils sont incolores à jaune pâle à l'état réduit, deviennent vert lors de leur oxydation en radical cation, puis bleu lors de la formation du dication. Ils sont particulièrement intéressants pour des applications dans l'électrochromisme. Les dérivés du poly(3,4-éthylènedioxythiophène) sont actuellement très étudiés car ils possèdent des propriétés de stabilité remarquables. Leur conductivité électronique est également importante. Par ailleurs, ils possèdent aussi des propriétés électrochromes passant du violet intense à l'état réduit, au bleu pâle à l'état oxydé. L'objectif de notre étude était de déterminer les conditions d'électropolymérisation d'un mélange de carbazole-POE et de 3,4-éthylènedioxythiophène (EDT) afin d'obtenir un copolymère possédant des propriétés spécifiques. Un des intérêts est de moduler les propriétés optiques de ce matériau pour des applications électrochromes.