Poétique du paysage dans l'oeuvre de Chateaubriand

Couverture du livre « Poétique du paysage dans l'oeuvre de Chateaubriand » de Sebastien Baudoin aux éditions Classiques Garnier

Le paysage tient une grande place dans l'oeuvre de Chateaubriand. Il figure un prisme à travers lequel l'auteur tente de cerner le monde et de saisir sa propre identité. Tel est le fondement de notre étude. En développant une poétique descriptive selon la triple logique de l'expansion, de la dynamique de l'espace et de la logique (auto)textuelle, Chateaubriand tente de résoudre l'équation insoluble de sa propre identité. Se révèle ainsi la complexité d'un rapport au monde tourmenté.