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Poésie et question : de la poésie comme pensee critique de l'hospitalité

Couverture du livre « Poésie et question : de la poésie comme pensee critique de l'hospitalité » de Evelyne Lloze aux éditions Lettre Volee
Résumé:

Le parti pris comme l'enjeu de cet essai sur la poésie contemporaine est de construire un propos théorique grâce à l'analyse et à la mise en rapport des notions d'hétérotopie (ou de pensée critique) et de dialogisme (ou de pensée de l'hospitalité), en utilisant le schème de la question comme... Voir plus

Le parti pris comme l'enjeu de cet essai sur la poésie contemporaine est de construire un propos théorique grâce à l'analyse et à la mise en rapport des notions d'hétérotopie (ou de pensée critique) et de dialogisme (ou de pensée de l'hospitalité), en utilisant le schème de la question comme dispositif de compréhension de ce qui semble constituer une bonne part de la spécificité du texte poétique contemporain. Les liens entre esthétique et éthique sont, en effet, constamment rappelés par nombre de poètes du XXe siècle (Apollinaire déjà mais également Michaux, Bonnefoy, Gaspar, Jaccottet, Deguy, Roubaud, Emaz...) et c'est pourquoi il s'agit ici (dans la continuité des essais de Michel Collot et d'Antonio Rodriguez) d'analyser la capacité transgressive du poème, autant langagière que conceptuelle, et sa dimension ontologique, indissociable le plus souvent d'une visée proprement humaniste, dialogique (dans le sens celanien du terme). L'analyse croise constamment une approche formelle et une approche plus phénoménologique, des analyses de détail de poèmes et une lecture plus panoramique du paysage poétique contemporain pour mettre en évidence tant les modalités énonciatives particulières, les caractéristiques d'écriture d'une oeuvre ou d'un recueil, que les problématiques existentielles fondamentales d'un univers poétique, qui nous ramènent pour l'essentiel à un horizon axiologique dont il s'agit ici d'éclairer la teneur, les enjeux comme la dynamique. L'essai est constitué de deux parties, la première centrée sur une poésie, parole du doute et de la transgression, la seconde centrée sur une poésie, parole de disponibilité et parole dialogique.

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