Poèmes philosophiques ; questions de principe

Couverture du livre « Poèmes philosophiques ; questions de principe » de Paul Tojean et Rosy Guillot aux éditions Brumerge
  • Editeur : Brumerge

"Ces écrits nommés pour la circonstance « Poèmes philosophiques », comme en incipit même d'un long poème, auraient pu s'intituler « Journal quotidien pour une actualité décousue ». En effet, il s'agit ici de quelques réflexions qui, se succédant les unes aux autres constituent un lien un peu à la manière des aphorismes. Cependant, cet effet contraire contribue à puiser constamment dans cette quête intarissable de l'inattendu, comme peut l'être parfois l'exploration des phrases dites de « demi-sommeil ».

Elaboré dans un esprit purement ludique, Questions de principe, constitue à part entière, un dialogue - dans le concept même des jeux surréalistes - où chacun, à tour de rôle, pose une question par écrit, tandis que sans en connaître la teneur, le partenaire répond à celle-ci suivant la forme interrogative (Pourquoi ou Qu'est-ce que). Ainsi, les réponses formulées au hasard, (favorisées malgré tout par la connaissance que nous avons l'un de l'autre), offrent un résultat inattendu, qui, sans tenir compte de la chronologie ont contribué à une classification par « thème ». Toutefois, nous tenons à souligner quantité de ces « essais » qui partirent à la corbeille pour n'en retenir que l'essentiel et les meilleurs d'entre eux. En voici de larges extraits.
"