Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

PMA et familles contemporaines : ne pas céder sur l'altérité

Couverture du livre « PMA et familles contemporaines : ne pas céder sur l'altérité » de Anne Joos De Ter Beerst aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749272689
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis plus de trente ans, la PMA est devenue une des façons de concevoir des enfants. À partir de son expérience, l'auteure témoigne des questions inédites que pose l'élargissement de cette pratique en dehors du contexte d'infertilité. Quelle est la portée pour le couple et pour l'enfant... Voir plus

Depuis plus de trente ans, la PMA est devenue une des façons de concevoir des enfants. À partir de son expérience, l'auteure témoigne des questions inédites que pose l'élargissement de cette pratique en dehors du contexte d'infertilité. Quelle est la portée pour le couple et pour l'enfant ?

Depuis plus de trente ans, la pma est devenue une des façons de concevoir des enfants. Ce sont les questions issues de l'élargissement de cette pratique en dehors du contexte de l'infertilité qui sont abordées dans ce livre. Au-delà du débat, trop stigmatisé, autour de la pma et de l'adoption par des couples homosexuels, l'enjeu actuel est de penser, quelle que soit son orientation sexuelle, la distinction des places de chacun dans le couple alors que celle-ci est le plus souvent désavouée dans l'idéologie contemporaine, au nom de la parité et de l'égalitarisme. Le développement du principe de famille démocratique abrase les différences générationnelles. Les familles d'aujourd'hui, quelles qu'elles soient, sont prises dans ces discours et privilégient l'amour comme solution à toutes les difficultés et embarras. Comment dans ce contexte un enfant est-il introduit à l'altérité subjective, sexuelle et générationnelle ? C'est pourtant à écouter ces nouveaux parents, à oser ce questionnement et à l'élaborer avec eux, en ne cédant pas sur l'altérité, qu'une certaine déprise du discours ambiant peut faire place à une prise de parole singulière et à un positionnement assumé.

Donner votre avis