Plagiat ! ; et autres récits

Couverture du livre « Plagiat ! ; et autres récits » de Goffin et Peeters et Schuiten aux éditions Humanoides Associes

Ce volume regroupe trois histoires d'un représentant tardif mais non moins inspiré de la célèbre "ligne claire", quelque part entre Jacobs et Floc'h. Chaque récit s'inscrit dans une veine où le policier ou l'espionnage se mêle d'une touche d'insolite ou d'étrange. Ainsi PLAGIAT ! raconte les tourments d'un peintre victime d'un imitateur qui semble devoir dépasser son modèle... LE THEOREME DE MORCOM nous lance à la recherche d'une prodigieuse "machine universelle" après la mort suspecte de son mathématicien de créateur. Quant à NORTHREED PROJECT (initialement paru chez Dargaud), sur fond de tension Est-Ouest, c'est une affaire d'espionnage qui débouche sur une incroyable manipulation. Mystère, fausses pistes, double jeu, dans ces histoires le réel se dérobe sans cesse sous nos pieds et pourtant, il est toujours là, comme dans les tours les plus vertigineux des prestidigitateurs.