Pierre Prion, scribe : Mémoires d'un écrivain de campagne au XVIIIe siècle

Couverture du livre « Pierre Prion, scribe : Mémoires d'un écrivain de campagne au XVIIIe siècle » de Orest Ranum et Emmanuel Le Roy Ladurie aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070705191

Pierre Prion, émigrant rouergat, fut scribe, secrétaire, précepteur, cuisinier, pâtissier, contremaître agricole, maçon, manoeuvre, valet de chambre, routier, caviste et homme à tout faire chez le marquis d'Aubais, lui-même grand érudit méridional. Des années 1740 à 1759, Prion, intellectuel de campagne, a décrit sa propre existence ainsi que les faits et gestes des châtelains et villageois de la paroisse d'Aubais (Gard actuel). Ses observations, pleines d'humour, jalonnent de longs périples pédestres à travers la France. Sa «chronologiette» d'Aubais, inédite, a fourni la substance de Mon village sous Louis XV, d'Émile Léonard (1941). Depuis, le manuscrit de l'autobiographie de Prion a été retrouvé dans l'Aveyron. Le voici, publié par Ranum et Le Roy Ladurie. Un document étonnant, digne de Rétif, Jamerey-Duval et Ménétra, chroniqueurs d'un XVIII? siècle populaire.