Piégée

8 notes

• Editeur : Metailie
  • Collection : Bibliotheque nordique
  • Genre : Policier / Thriller grand format

Sonja a été contrainte de devenir passeuse de cocaïne pour retrouver la garde de son petit garçon. Elle doit jouer au chat et à la souris avec des narcotrafiquants féroces, un ex-mari pervers, un avocat ambigu, une compagne envahissante.
Elle doit se montrer de plus en plus inventive, de plus... Lire la suite

Elle doit se montrer de plus en plus inventive, de plus en plus audacieuse. Elle doit sortir du piège dans lequel elle s'est laissé enfermer. Seule certitude, Tómas son petit garçon, lui, ne vit que pour ses week-ends auprès de sa si jolie maman.
Il y a aussi, à l'aéroport de Keflavík, Bragi, le vieux douanier, très intrigué par cette jeune femme élégante et décidée qui traverse régulièrement les salles d'embarquement.
Entre malversations et trafic de drogue, Piégée est un thriller original et brillant, mêlant une intrigue pleine de suspense, des personnages attachants et une description fantastique de la capitale de l'Islande pendant l'hiver 2010-2011, couverte de cendres et sous le choc du krach financier.

• 0.2

Découvrir un roman après avoir rencontré son auteur, l’avoir écoutée et avoir échangé avec elle a un parfum particulier. C’est le cas pour "Piégée", premier tome d’une trilogie annoncée sous le titre "Reykjavik noir, la trilogie" de Lilja Sigurdardottir, romancière islandaise. Cette entrevue, à laquelle je fus invitée par Lecteurs.com, s’est déroulée le 31 mars dernier à Lyon dans le cadre de la manifestation littéraire annuelle Quais du Polar. Je remercie très chaleureusement le site Lecteurs.com ainsi que les Editions Métaillié pour cette belle découverte.

Sonja, jeune femme divorcée mère d’un petit Tomas de neuf ans souffre de ne le voir qu’une fois tous les quinze jours. Découverte par son mari Adam dans les bras d’une autre femme, Agla, elle n’a pas eu les moyens d’en négocier la garde. Elle a même dû accepter l’aide proposée par un avocat pour gagner de l’argent et tenter de le récupérer. Une aide bien trompeuse puisqu’il s’agit de passer de la cocaïne… Sur fond de crise financière, parfaitement traitée, parmi les cendres de l’Eyjafjallajökull, ce fameux volcan qui fit couler tant d’encre et bégayer tant de présentateurs télévisuels, nous suivons ainsi ses tribulations. Prise entre cet avocat pour le moins ambigu, un mari plutôt pervers, une amante trop présente et compliquée, elle va mettre en œuvre des trésors d’ingéniosité pour tromper les services des douanes… enfin, presque…

La première page lue, je n’ai plus refermé le livre avant la fin. Organisé en chapitres courts qui lui impriment un rythme endiablé, il se dévore littéralement. L’écriture simple sans être simpliste en rend la lecture aisée. Le nom d’un personnage, présent dans la première phrase de chaque nouveau chapitre pose le sujet clairement. Une énigme captivante et bien organisée fait de ce thriller sans cadavre, un roman original et animé d’un fabuleux suspens. Arrivée au terme du récit j’attends déjà avec impatience le second volet de cette ballade islandaise.

• 0.15

Avant de commencer, je souhaitais remercier vivement les éditions Métaillié et Lecteurs.com pour la découverte de cette auteure dans le cadre des Explorateurs du Polar.
    Passons désormais à la critique! :) Piégée est un livre à suspense polyphonique qui nous fait partager la vision de Sonja, mère divorcée suite à son aventure homosexuelle, Tomas son fils, Agla son amante et Dragi, douanier en fin de carrière bouleversé par la maladie de sa femme. En proie à des difficultés financières importantes, Sonja devient mule professionnelle pour s'assurer un avenir meilleur au sein duquel elle espère pouvoir récupérer la garde de son fils. A chaque passage aux douanes, son destin se joue... et l'affaire se corse brutalement quand elle échoue à sortir de ce manège dangereux. Prise au piège et à la merci de ses commanditaires, elle doit s'efforcer de conserver les apparences, pour son fils, son voisinage et son amante. L'intrigue s'étoffe rapidement, des liens se tissent, inattendus parfois, et on embarque avec plaisir dans ce roman bien exécuté. Un scénario qui se tient, même s'il n'est ni hyper fouillé et finit un peu rapidement, et des personnages attachants, qu'on aime suivre et découvrir. Un bon roman donc, sans être un coup de coeur pour autant.

• 0.2

Je remercie tout d'abord les éditions Métaillié et Lecteurs.com qui m'ont permis cette passionnante lecture, dans le cadre des Explorateurs du Polar.

Piégée, écrit par Lilja Sigurdardottir, est le premier tome d'une trilogie. Il s'agit d'un thriller original puisqu'il n'y a pas de cadavre.
    Le personnage principal est une jeune femme, Sonja qui est passeuse de drogue ou "mule" comme on les appelle dans le milieu des stupéfiants.
    Elle effectue des voyages réguliers à Londres et Copenhague, afin d'aller chercher la cocaïne qu'elle introduit sur le territoire islandais.
    Elle est la mère d'un petit Tomas, âgé de 9 ans. Divorcée, elle ne peut le voir que le week end ; son père en a la garde. Pourtant Tomas est un petit garcon qui rêve d'habiter avec sa mère.

Ayant cumulé les erreurs et suivant les conseils de son avocat, Sonja a accepté de devenir "mule", afin d'avoir assez d'argent pour récupérer la garde de son fls.
    Mais elle risque gros à chaque transaction... Arrivera t elle à son but ?

Ce que j'ai bien aimé lors de la lecture de ce livre, ce sont les chapitres courts, faciles à lire qui accélèrent la cadence. On a envie d'en lire toujours plus afin de connaître l'issue.
    J'ai aimé les nombreux rebondissements et le style de l'auteure.
    En résumé, j'ai passé d'excellents moments et lirai avec plaisir le second tome de cette trilogie, dès sa parution en France.

• 0.2

Un livre qui se lit vite, très vite !
    Aucune longueur, les chapitres courts s'enchaînent, alternant entre les différents protagonistes, bien dépeints et crédibles face aux événements.
    La lecture oscille entre complot, fraude bancaire et trafic de drogues, tout en mettant en avant la psychologie des personnages, notamment leurs relations ou encore leur désespoir.
    Malgré ses actes, on ressent ainsi de la sympathie pour cette femme piégée par les narcotrafiquants. Ses voyages sont à chaque fois l'occasion d'une tension de plus en plus palpable. Va-t-elle échapper à ce piège diabolique ? Le filet va-t-il se refermer sur elle ? Ces interrogations nous accompagnent tout au long de l'histoire, sans jamais nous lâcher.
    Le rythme s'accélère petit à petit, au fil des événements et des révélations. Le final nous laisse l'envie de découvrir la suite de cette trilogie qui s'annonce d'ores et déjà passionnante.

Une intrigue fluide et captivante avec une trame psychologique particulièrement intéressante. La manipulation s'offre une place de choix et le suspense monte crescendo. Un thriller réussi.

• 0.2

La première chose qui m'a marqué en lisant ce roman c'est le fait qu'il soit construit avec des chapitres courts.Cela accélère donc son rythme et facilite sa lecture.On a toujours envie d'en lire un peu plus et on sens le suspens qui augmente de façon crescendo.On ne peut plus s'arrêter.
    Aussi on pense connaitre assez rapidement l'issue de l'histoire mais non il y a toujours des rebondissements.L'histoire est bien ficelée et elle tourne autour de 3 thèmes:Le post krach boursier Islandais(il a commencé en 2008 et dans le roman nous sommes en 2010 -2011),le trafic de drogue et le travail des douaniers dans les aéroports.
    Les descriptions précises de l'auteure nous permettent de bien visualiser les personnages, les situations, les lieux.On est au coeur de l'histoire.
    Par contre on s'éloigne un peu des polars nordiques que j'ai l'habitude de lire.On ne retrouve pas l'atmosphère sombre, froide voir glaciale ,les personnages déprimés...Et il n'y a pas de meurtres.
    Cela peut donc dérouter les amateurs de polars nordiques.
    L'auteure a son propre style.On s'attache à ses personnages malgré leurs nombreuses failles.
    On passe un bon moment de lecture.

• 0.2

Pour commencer, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Métailié et le site lecteurs.com pour cette très belle lecture ! Avec Piégée j'ai découvert une nouvelle plume que je vais suivre sans hésiter, j'ai découvert également un pays vu de l'intérieur, bien loin de ces paysages de carte postale qui me font tant rêver...

Entre novembre 2010 et février 2011, dans une Islande en pleine tourmente financière et sociale, l'auteur Lilja Sigurdardόttir nous fait suivre le parcours de trois personnages principaux. Il y a tout d'abord Sonja, jeune maman divorcée, qui fait tout son possible pour récupérer la garde de son fils Tómas et va ainsi se retrouver piégée dans un trafic de drogue international : devenue passeuse contre son gré, elle va se révéler plutôt douée pour ce travail qu'elle exècre et va mettre en œuvre un plan censé la sortir des griffes des narcotrafiquants. Nous suivons également Agla, ancienne banquière de haut niveau et accessoirement compagne (par intermittence) de Sonja, qui doit faire face à une enquête pour crimes financiers. Il y a enfin Bragi, un douanier proche de la retraite qui travaille à l'aéroport de Keflavík, principal point d'entrée dans le pays ; séparé de son épouse qu'il adore mais qui est atteinte de la maladie d'Alzheimer, il rêve de pouvoir la reprendre à la maison...

J'ai adoré ces personnages tellement vivants et attachants, plein de failles et de défauts, parfois (souvent ?) mauvais ou égoïstes, mais finalement simplement humains, oscillant entre culpabilité et rédemption. Le roman adopte leurs points de vue, on suit alternativement les trois personnages principaux et quelques personnages secondaires qui tous sont liés de près ou de loin au combat de Sonja. Les chapitres sont courts, très courts même, deux ou trois pages environ, ce qui induit un rythme de lecture extrêmement rapide. Impossible d'arrêter la lecture en plein suspense, je me suis retrouvée à deux heures du matin à me dire : « Aller, encore un chapitre et j'éteins la lumière ! » pour finalement terminer le roman à l'aube... Il y a de nombreux rebondissements et révélations, beaucoup d'action, mais également des phases plus calmes qui permettent de relâcher la tension. Les descriptions ne sont pas trop nombreuses, mais l'écriture est quand même visuelle, je n'ai eu aucun mal à me représenter les scènes du roman. Le style de Lilja Sigurdardόttir est efficace, l'auteur va droit au but sans s'encombrer de détails inutiles.

Pour résumer, Piégée c'est une découverte de l'Islande en plein krach financier, des narcotrafiquants sans scrupules et une mère qui se bat pour vivre avec son fils, des personnages complexes et attachants, des rebondissements et un suspense constant, une écriture rythmée et visuelle, bref de quoi passer un excellent moment ! J'ai hâte de découvrir le second tome de cette trilogie...

• 0.2

Un auteur charmant, un livre qui va vite grâce à des chapitres très courts, la crise financière islandaise sur un fond de volcan qui perturbe la vie des islandais, et une femme qui se bat pour pouvoir survivre et obtenir la garde de son fils. Sonja est obligée de passer de la cocaïne à l'aéroport pour gagner un peu d'argent et surtout pour que les trafiquants ne fasse pas de mal à son fils. Elle a une amie Alga qui travaillait dans les milieux financiers et est suspectée d'avoir contribué à des trafics d'argent.
    Lilja nous plonge dans le gouffre de la crise financière à travers 4 personnages, ce qui nous permets de la voir de l'intérieur et de l'humaniser. Ce livre va être adapté en série TV et c'est le premier d'une trilogie. On attends la suite avec impatience.

• 0.2

En Islande, l’année de la grave crise financière et de l’éruption du volcan. Sonja est une jeune femme divorcée, son mari à la garde de son fils Thomas, mais ses problèmes financiers et sa relation homosexuelle avec Agla l’ayant pénalisée lors de la séparation, elle espère pour voir récupérer ce fils qui est tout pour elle.
    Pourtant, Sonja est « piégée », elle est devenue l’un de ces passeurs de cocaïne, et fait de nombreux aller-retour depuis Londres ou Copenhague vers Reykjavik. C’est une professionnelle du trafic, les différentes astuces pour échanger les bagages ou éviter les fouilles n’ont plus de secret pour elle.
    Mais elle veut se détacher de ce piège et retrouver une vie normale avec son fils. C’est compter sans Adam, son ex-mari, sans Bragi, le douanier averti et expérimenté et dont la femme très malade nécessite des soins importants, enfin sans Agla et ses histoires de trafic financier qui pourraient lui porter à nouveau.
    L’intrigue est bien menée et entraine le lecteur qui vibre avec Sonja, espère le pire ou le meilleur pour elle. Les multiples niveaux d’intrigue laissent présager une suite intéressante puisque nous sommes devant une trilogie annoncée sur fond de crise financière en Finlande et de trafic en tous genres, du coup on ferme ce tome et on attend impatiemment la suite !
    Un bon polar porté par la traduction de Jean-Christophe Salaün, spécialiste de l’islandais, que j’avais découvert grâce à un épisode des carnets de l’édition de lecteurs.com

Les articles associés

Piégée Lilja Sigurdardottir METAILIE