Couverture du livre « Physiologie du musicien ; une microsciologie populaire : mes physiologies du XIXe siècle » de Albert Cler aux éditions L'harmattan

Caricature féroce du " ruissellement " de la pratique et de l'écoute musicale dans toutes les classes de la société, la Physiologie du Musicien ne parle, pour ainsi dire, ni d'art, ni des artistes.

Seuls tombent sous sa plume les amateurs plus ou moins éclairés, les praticiens fonctionnarisés, les plumitifs de la partition et les instrumentistes néophytes. Traitant de la musique comme d'une maladie (" musica morbus "), selon une méthode propre à toutes les physiologies, ce petit opuscule n'a d'autre ambition que de faire sourire le lecteur, sur un mode badin et polémique.