Philosophie de la photographie

Couverture du livre « Philosophie de la photographie » de Henri Van Lier aux éditions Impressions Nouvelles

la moindre photo, si on ose la regarder franchement, déplace toutes nos attentes.

elle mobilise les couches de notre fonctionnement cérébral les plus profondes, tout comme elle invite à des considérations anthropologiques et cosmologiques radicales. " c'est sans doute, remarque l'auteur, pourquoi depuis un siècle et demi qu'existe la photographie, les philosophes se sont curieusement tus à son égard, ayant sans doute pressenti à quel point elle ébranlait leur discours prestigieux.
" henri van lier, longtemps collaborateur d'encyclopaedia universalis et de france culture, a développé l'anthropologie comme une anthropogenèse ou une anthropogénie, qu'on trouve actuellement au site d'accès libre www. anthropogenie. be. la photo a joué là un rôle capital. car, consistant en une pure rencontre d'indices et d'index, elle fut la première production humaine à signaler crûment que nos connaissances et nos choix, bien avant toute idée et tout concept, commencent et finissent par des indicialités et des indexations.
avec les limites et les ouvertures que cela comporte en tous domaines.