Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philanthropie et responsabilité sociale

Couverture du livre « Philanthropie et responsabilité sociale » de Michel Dion aux éditions Eska
  • Date de parution :
  • Editeur : Eska
  • EAN : 9782747214025
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La responsabilité sociale de l'entreprise est un thème fondamental dans la discipline qu'est l'éthique des affaires, comme le sont d'ailleurs la gouvernance d'entreprise et le développement durable. Divers concepts de responsabilité sociale de l'entreprise ont été présentés depuis le début du... Voir plus

La responsabilité sociale de l'entreprise est un thème fondamental dans la discipline qu'est l'éthique des affaires, comme le sont d'ailleurs la gouvernance d'entreprise et le développement durable. Divers concepts de responsabilité sociale de l'entreprise ont été présentés depuis le début du XXe siècle. Les dons philanthropiques y ont tenu très tôt une place importante, et ils apparaissent encore aujourd'hui au coeur même des actions concrètes de responsabilité sociale de bon nombre de grandes entreprises en Amérique du Nord. Cet ouvrage s'intéresse au discours des entreprises en ce qui regarde leur responsabilité sociale (dans lequel discours s'insèrent les dons philanthropiques). Il ne s'agit donc pas d'une réflexion purement théorique sur le concept de responsabilité sociale de l'entreprise. Nous y refléterons le contenu de ce qui est généralement véhiculé par de grandes entreprises canadiennes lorsqu'il est question de ce concept dans leurs rapports annuels, et critiquerons ce discours corporatif du point de vue de sa cohérence interne autant que du point de vue philosophique. Des entrevues sont également incluses avec trois dirigeants de grandes entreprises ou fondations canadiennes qui se sont illustrés par leur engagement philanthropique : M. Bernard Lemaire (Cascades inc.), M. Alban D'Amours (Mouvement Desjardins) et M. André Chagnon (Fondation Lucie et André Chagnon).

Donner votre avis