Peut-on jouir du capitalisme ?

Couverture du livre « Peut-on jouir du capitalisme ? » de Luis De Miranda aux éditions Punctum
  • Editeur : Punctum

" nous avons un président de la république soixante-huitard qui a repris le slogan de 68, "jouir sans entraves", pour lui-même et le démontre tous les jours ", a déclaré en janvier 2008 daniel cohn-bendit.

" je suis sans limites. positive génération. ", clamait une publicité cinq ans plus tôt. tel semble être la méthode coué du capitalisme décomplexé : celle d'un ego qui aurait expulsé le négatif de sa conscience comme de ses vécus. jouir de la compétition, jouir de son narcissisme, faire exploser ses barrières individuelles pour atteindre à un état où l'on pourrait se fondre avec l'absolu. le libéralisme permettrait un toujours-plus de l'expérience personnelle, sous la forme d'une intensité énergétique dont l'individu pourrait s'abreuver à loisir comme on remplit d'essence une voiture tout-terrain.
L'humanité serait sur le point d'atteindre à ce paradis sur terre qui est l'horizon de toutes les utopies, grâce à une fusion sans retenue du corps et de l'esprit, l'épanouissement à tout prix d'un naturel dominateur centré sur le plaisir personnel, la réconciliation de notre part divine et de notre part avide. beaucoup voudraient jouir du capitalisme et en donnent l'illusion. mais au fond, est-ce possible ? en convoquant la notion lacanienne de plus-de-jouir à la lumière de la plus-value marxienne, cet essai répond rigoureusement à quelques questions essentielles : pourquoi l'individu ne peut-il jamais satisfaire sa volonté de jouissance dans la consommation et la compétitionoe sommes-nous définitivement emmurés dans le cercle sadomasochiste du capital ? ou pouvons nous encore, à distance de l'argent-roi, jouir de vivre ?