Peuple en devenir - l'eglise et les migrants (un)

Couverture du livre « Peuple en devenir - l'eglise et les migrants (un) » de Com Episc Migra aux éditions Editions De L'atelier
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Ce document est un appel à l'espérance.

Ce document est un appel à l'espérance.
Malgré le chômage, par delà les interrogations que notre société se pose sur sa propre identité, l'avenir est à l'intégration. C'est ce qu'a voulu exprimer la Commission épiscopale des Migrations dans un contexte où l'intensification des flux migratoires, les nouvelles mesures législatives mises en place, l'extension des zones d'exclusion dans les pays occidentaux donnent un ton plus critique au débat sur l'immigration.
C'est vrai pour la société française. Il n'y a pas d'identité figée à une étape précise de l'histoire d'un pays. Le phénomène des migrations est constitutif de l'identité française. Nous sommes un peuple en devenir. Ce devenir appelle aujourd'hui un nouveau et puissant projet d'intégration sociale. C'est vrai pour le peuple de la Bible. L'histoire de ce peuple s'est faite à longueur de résistance puis de négociations, de conflits puis d'ouvertures avec les " nations étrangères ".
Les chrétiens y lisent un langage de Dieu. Si l'espérance est demeurée une valeur forte pour ce peuple, c'est grâce à sa capacité de s'ouvrir à la promesse de " l'Autre ". Malgré les haines et les obscurités du temps présent, les chrétiens, avec tous ceux qui croient en l'homme, veulent relever ce défi de l'espérance. Il n'y a pas de fatalité du repli ou de la peur de l'étranger... Plus que jamais l'avenir de notre société est à la solidarité.
Outre ce document dans lequel les chrétiens trouveront un précieux outil de réflexion sur cette question brûlante, on trouvera, en annexe de cet ouvrage, le texte final de la rencontre suscitée en octobre 1994, par le Conseil pontifical pour la pastorale des Migrants à propos des étrangers en situation illégale en Europe.